Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour savoir quoi faire…
En attendant le déluge (Dolores Redondo)
Glasgow, 1983. Cela fait plus de quatorze ans que Noah Scott Sherington s’acharne à retrouver le tueur de jeunes femmes indisposées, que la presse a surnommé Bible John, et que tout le monde croit mort. Noah est persuadé, lui, que le tueur en série a, au fil des ans, peaufiné sa méthode pour ne pas se faire prendre. Au contraire de ses collègues, Noah applique les tout récents procédés du profilage américain.
Ce soir-là, au cœur de la tempête, sur les rives du Loch Katrine, dans une ambiance dantesque, Noah passe enfin les menottes à John Clyde, le tueur. Quand il est terrassé par une crise cardiaque.

Sauvé in extremis par des pêcheurs, Noah apprend qu’il souffre d’une maladie cardiaque incurable et qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. C’est ce qui le décide, envers et contre tous, de sa hiérarchie à ses médecins, à poursuivre Bible John jusqu’à Bilbao. Et pendant les fêtes de L’Aste Nagusia, des jeunes femmes brunes, toutes indisposées, disparaissent à la sortie de discothèques. Malgré les symptômes toujours plus intenses, Noah reprend sa quête mais cette fois, il ne sera plus seul.
Basé sur un point de départ réel (l’assassinat de trois jeunes femmes à Glasgow, par un tueur qui disparaît des radars) Dolores Redondo construit un prodigieux roman qui, au delà de l’anecdote et de l’enquête, nous permet de (re)découvrir une époque, deux villes aussi dissemblables que jumelles – Glasgow et Bilbao -, les relations secrètes entre l’ETA et l’IRA, l’ambiance typique du Pays Basque et ces terribles inondations qui ont vraiment ravagé la ville en août 1983. Comme un écho à celles de 2024.
Voilà un roman magnifique, puissant, que vous ne pouvez pas laisser et qu’il faut lire de toute urgence. Il est plein de violence, certes, mais aussi d’humanité, d’émotion et de ces relations humaines inespérées qui rendent certaines vies fracassées plus supportables. Un texte superbe et indispensable dans la bibliothèque des fans du genre. (CD)
En attendant le déluge (Dolores Redondo). Série noire Gallimard 2024. Traduction de l’espagnol par Isabelle Gugnon.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez En attendant le déluge sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com .
Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
