Le conseil lecture du vendredi soir: Les morsures du silence

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour  soigner     

Les morsures du silence (Joanna Gustawsson).

Maïa Rehn, une policière française mariée à un Suédois, n’aurait jamais imaginé vivre un jour en Suède, dans la maison de ses beaux-parents aujourd’hui décédés. Mais il lui fallait faire le deuil de sa fille et le meilleur moyen était de s’éloigner des souvenirs qui l’enfoncaient dans la tristesse. Quand un ado, déguisé en Sainte Lucie, est retrouvé assassiné à coups de marteau sur l’île de Lidingö, son instinct de policière se réveille.

Le commissaire Aleksander Storm, chargé de l’enquête, ne tarde pas à faire le lien avec le meurtre de la jeune Jenny, commis 23 ans plus tôt, au même endroit et dans les mêmes circonstances. Aleks et Maïa ne vont pas hésiter à associer leurs forces même si cela va bouleverser leurs vies et réveille des secrets douloureux enfouis depuis bien longtemps.

Surfant sur les thématiques classiques des abus subis dans l’enfance, du viol et de la vengeance tardive qui peut s’ensuivre souvent, Johanna Gustawsson propose un roman captivant à la structure originale, ponctuée d’intéressantes réflexion sur une société suédoise, souvent fantasmée vue d’ici. On ne peut que ressentir de l’empathie pour ses personnages malmenés par la vie. Le rythme qu’elle impose à l’intrigue et ses twists remplis d’émotions sont les grands atouts du récit. (CD)

Les morsures du silence . Joanna Gustawsson. Calmann Levy Noir, 2025.

Joanna Gustawsson sera à la Foire du livre de Bruxelles 2025 le dimanche 16 mars.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Les morsures du silence sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.