Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour découvrir les secrets du
18 Barnfield Hill (Robert Goddard).
2019, Tokyo. Quand Umiko Wada, à la demande de son chef, le détective privé Kodaka, prépare un dossier sur la mort d’un compatriote japonais prétendument suicidé à Londres à la fin des années 70, elle est bien loin de se douter que ce travail de routine va l’emmener de Tokyo à Reykjavik en passant par Londres, New York ou Rotterdam, semant les cadavres sur sa route. Wada va se retrouver mêlée à une gigantesque affaire de corruption alors qu’elle partait simplement à la recherche de huit jeunes activistes habitant au 18 Barnfield Hill à Exeter jusqu’en 1977! Année de la disparition de deux d’entre eux. Et en particulier de Peter dont le corps n’a jamais été retrouvé.
2019, Londres. Nick Miller n’imagine pas une seule seconde que le simple fait de décrocher le téléphone ce matin-là va bouleverser sa vie et l’envoyer aussi au 18 Barnfield Hill à Exeter, sur les traces de ces activistes parmi lesquels se trouvaient ses mères et celui qu’elles lui ont toujours présenté comme son père !

Et si la disparition de Peter était la clé de tout?
Mêlant habilement les événements marquants de l’Histoire récente (l’attaque au sarin du métro de Tokyo, les entrepôts chimiques polluant des côtés d’Angleterre ou les perspectives angoissantes du changement climatique) avec les préoccupations intimes qui en découlent, Robert Goddard, comme à son habitude, nous offre un roman éblouissant construit comme un immense puzzle dont les pièces ne s’alignent – apparemment – que par surprise ou par hasard. Le lecteur est emporté dans le mouvement d’un récit d’une complexité diabolique, au rythme redoutable, garantissant des surprises jusqu’à la dernière ligne! Ce fabuleux conteur livre ici un de ses romans les plus captivants. Magistral et incontournable, un coup de cœur absolu.(CD)
18 Barnfield Hill. Robert Goddard. Sonatine 2024. Traduit de l’anglais par Claude et Jean Demanuelli.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez 18 Barnfield Hill sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
