Le conseil lecture du vendredi soir : Un seul œil

Le conseil lecture du #festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour  se demander ce que l’on voit avec

Un seul œil (Michèle Pedinielli) 

L’univers de Ghjulia Boccanera, Diou pour les amis, est dévasté : Dan, son meilleur ami, son confident, son âme sœur et, au passage, son colocataire, vient d’être victime d’une agression. Il est dans le coma et le pronostic n’est pas très optimiste.

Puis, c’est sa voisine dont elle est si proche qui se retrouve à l’hôpital, non sans lui avoir confié sa petite chienne Mila, que Diou avait sauvée de l’enfer.

Comme si ce n’était pas suffisant, la nouvelle compagne du commandant Joseph Santucci, son ex, se fait mortellement agresser, elle aussi. La police est sur les dents car deux autres cadavres sont découverts peu après.

Qu’est-ce qui est en train de déraper au point que Diou se remette à la cigarette et au whisky après 30 ans d’abstinence ? Les multiples chantiers  pharaoniques qui défigurent la ville de Nice peuvent-ils être la cause de ce sentiment de déréliction ? Ou les raisons sont-elles, comme souvent, beaucoup plus intimes?

Dans ce cinquième épisode des aventures de notre chère « Diou » Boccanera, Michèle Pedinielli, qui fut l’ incroyable marraine de la 8ème édition du Festival Nuit blanche du Noir, entre plus avant dans l’intimité de son héroïne et nous dévoile  ses faiblesses (quelques-unes, en tous cas),  ses désirs (quelques-uns, en tous cas), ses peurs (presque toutes). Elle place son intrigue, où les sentiments humains complexes se croisent et se heurtent, dans la ville Nice qui devient, sous  sa plume, un personnage à part entière, saccagé, soumis et torturé.Et, avec cet humour et cette humanité qui la caractérisent, elle fait de nous, par magie, des membres inconditionnels de la tribu de Diou. Où l’amour (ou l’amitié) reste le principal carburant! Quoi de mieux pour la Saint Valentin! (CD)

Un seul oeil . Michèle Pedinielli. L’aube noire, 2025.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Un seul œil sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique. Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com .

Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.