Le conseil lecture du vendredi soir: Un trou dans le cœur

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour   comprendre comment on peut se faire fait

Un trou dans le cœur (Nicolas Zeimet).

Rennes, 3 avril 2019. Au retour d’un déplacement Paris, Loïc trouve la maison vide. Sa femme a disparu.  Elle n’a emporté que son téléphone et ses clés. Départ volontaire ? Enlèvement? Les flics passent la maison au crible, radiographient leur vie et tentent de débusquer la moindre contradiction dans les propos de Loïc. Pourtant, le couple semblait heureux, ils  venaient d’acheter une grande maison et  allaient enfin réaliser  leur rêve d’avoir un enfant, même si c’était par GPA, aux Etats Unis.

Loïc est dévasté,  il s’épuise à tout mettre en œuvre pour retrouver Camille. En vain. Et bientôt la presse à scandale s’empare de l’affaire en pointant Loïc comme un possible coupable de féminicide. Son univers s’écroule. Et pendant ce temps le bébé grandit dans le ventre de Lorna, la femme porteuse.

Nicolas Zeimet construit son intrigue comme un roman d’Harlan Coben, autour de la disparition inexpliquée d’un personnage, la  parsemant  de rebondissements, de non dits, d’apparences trompeuses, autant de pièges qui, comme une toile d’araignée finissent par enserrer le personnage central au point de le broyer. Minuté quasiment comme un procès-verbal, le récit  n’en est que plus oppressant. Voilà un séduisant page turner, non dénué d’émotions, et dont le dénouement laisse le lecteur pantois. On a bien besoin de la dose d’optimisme final. (CD)

Un trou dans le cœur. Nicolas Zeimet. Denoël Sueurs froides, 2024.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Un trou dans le cœur sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.