La Foire s’habille de noir

Enfin écartée la terrible concurrence avec Quai du polar, la Foire du livre de Bruxelles peut montrer tout son amour pour le genre noir, du polar classique, dystopique ou rural au thriller politique, historique ou social,… Ce ne sont pas moins de douze rencontres que la Foire vous proposera le week en prochain, entre le vendredi 14 et le dimanche 15 mars!

Et parmi ces auteurs et autrices vous reconnaîtrez plusieurs noms des invité·e·s du Festival Nuit blanche du Noir!

Vendredi 14 mars à 17h sur la scène Terremer

Et si Judas n’avait pas trahi Jésus ? Et si les philosophes, aidés des apôtres, avaient réussi à faire le buzz sur une des premières  fake news de l’histoire humaine ? Et si Satan avait lui aussi écrit un évangile ? Il serait plus que temps de vérifier et de contrôler les sources de  cette histoire !

Avec Philippe Battaglia et Philippe Raxhon
Animé par Tara Lennart

Vendredi 14 mars 18h sur la scène Terremer

Quand une avocate pénaliste, un juge et un expert en cybersécurité  échangent sur les enjeux de la criminalité d’aujourd’hui, le mélange est détonnant. C’est du lourd : la négociation avec les cybercriminels, la lutte contre le blanchiment d’argent, le démantèlement des  réseaux  mafieux, les grands délinquants… Face à quels doutes, quelles interrogations ou même quelles peurs pour la démocratie ?

Avec Michel Claise, Clarisse Serre et Geert Baudewijns
Animé par Emile Lansman

Vendredi 14 mars à19h sur la scène Kiosque

Enfermés dans les limites étroites d’un Familistère ou lâchées dans des pérégrinations européennes, les utopies de l’entre-deux guerres n’en suscitent pas moins les éternels sentiments de vengeance ou de jalousie qui broient les êtres humains. Deux récits historiques bouleversants dont les enquêtes nous rappellent que nos faiblesses et nos failles sont intemporelles.

Avec Audrey Brière et Philippe Rémy Wilkin
 Animé par Michel Dufranne

Vendredi 14 mars à 19h sur la scène Echappée livre

Traductrice et autrice, Elodie Glérum fait avec « L’allumette de Pandore » une incursion dans l’écriture noire, qui s’origine dans l’Europe des années de plomb. Tristan Saule, lui, publie avec « Les sept robes » une nouvelle Chronique de la place carrée, série inaugurée en 2021 qui brosse le portrait d’une France de plus en plus fracturée.
Avec Tristan Saule et Elodie Glerum
Animé par Tara Lennart

Samedi 15 mars à  13h  sur la scène Kiosque

En une dizaine de romans, Niko Tackian est devenu une voix qui compte du thriller français. Quant à Ivar Leon Menger, en trois livres, il s’est imposé dans le paysage du thriller en Allemagne et à l’international. Tous deux scénaristes et eux-mêmes adaptés, ils excellent à installer des atmosphères angoissantes. Comment travaillent-ils ?

Avec Niko Tackian et Ivar Leon Menger (Allemagne)
Animé par Michel Dufranne

Samedi 15 mars à 15 h sur la Scène Kiosque

Le Prix 2025 soutenu par Daoust sera remis cette année à Bruno Sanderling pour son roman Bangui Plage. Le prix a été décerné  par un jury de professionnels de l’édition présidé par Nadine Monfils.

Avec  Bruno Sanderling, Xavier Vanvaerenbergh, Vincent Engel (Président de l’édition 2026) et Nadine Monfils (Présidente de l’édition 2025 sous réserve)
Animé par Michel Dufranne

Samedi 15 mars à 18 h sur la Scène Kiosque

Le monde est parfois bien plus sombre qu’on ne le croit. Il ne faut pas être auteur de polar pour savoir qu’on ne doit faire confiance à personne, que ce soit les amis ou la famille. Et en plus, on n’est en sécurité nulle part. Surtout  quand on est flic ou truand. Dans le sud de l’Espagne ou de la Belgique, le frisson n’est jamais loin.

Avec Patrick Delperdange, Mark Eacersall et  James Blondel
Animé par Salvatore Di Bennardo

Dimanche 16 mars à  13 h sur la scène Kiosque

De la Suède à la Grèce en passant par la Belgique, des brumes suédoises au soleil grec en passant par les torrentielles pluies belges… Les crimes se succèdent. Et  les drames ne connaissent ni frontières ni climat.

Avec Johana Gustawsson,  Makis Malafékas et  François Filleul
Animé par Michel Dufranne

Dimanche 16 mars à 15 h sur la  scène Slumberland

Il a révolutionné la bande dessinée, au côté de Greg. Avec “Commanche”, Hermann a dessiné depuis 1969 la destinée de Commanche, une jeune femme du Wyomming, qui vit aux côtés de Red Dust de nombreuses aventures. Plusieurs années plus tard, dans la fiction comme dans la réalité, Commanche et Red Dust reviennent. Aujourd’hui sous la plume de Romain Renard, venez découvrir un dialogue entre les deux auteurs.

Avec Hermann et Romain Renard
Animé par Olivier Van Vaerenbergh

Dimanche 16 mars 15 h  sur la scène Kiosque

L’inspecteur principal Claude Schneider, le détective privé Michel Van Loo et la Lieutenante Yvonne Chen, sont devenus au fil du temps, les amis des lecteurs, généralement enclins à pardonner leurs défauts ou leurs erreurs. Mais quels rapports ces personnages entretiennent-ils avec leur créateur ?

Avec Hugues Pagan, Nicolas Lebel et  Alain Berenboom
Animé par Michel Dufranne

Dimanche  16 mars à 16h sur la scène Savoirs

Un avenir catastrophe sur des territoires dévastés. Le scénario qui se dessine semble inévitable. Peut-être même a-t-il déjà commencé… Quand le point de non-retour sera atteint, de quoi serons-nous  capables ? Des textes dystopiques (un thriller haletant et des nouvelles glaçantes) pour nous rappeler l’indispensable vigilance.

Avec  Henri Collignon et Patricia Hespel
Animé par Guy Delhasse

Dimanche 16 mars à 16 h  sur la scène Echappée livre

Phénomènes terribles, la destruction psychologique et l’emprise constituent  pourtant une merveilleuse matière pour les romans noirs et les thrillers ! Effroi garanti au cours de cette rencontre où deux plumes belges exceptionnelles vont rivaliser d’ingéniosité pour ne pas révéler les parts d’ombre indicibles de leurs personnages.

Avec Salvatore Minni et Barbara Abel
Animé par Franck Belloir

Et les séances de signatures avec Clarence Pitz, Jérémie Clae, Barbara de Smedt, Frederic Ernotte ou Anouk Shutterberg…

Et n’oubliez pas! Si vous écrivez des polar/thriller/dystopie/uchronie/roman policier/roman noir, et que vous laissez un manuscrit dormir dans votre tiroir, réveillez-le et PARTICIPEZ AU PRIX DU ROMAN NOIR DE LA FOIRE DU LIVRE de Bruxelles. Réglement et dépôt des tapuscrits (pour le dimanche 16 mars 2025 à 18h) sur https://flb.be/prix-du-roman-noir/

Bon week-end à la Foire du livre dans le noir!

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.