Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour tester
Fragancia ( Paul Richardot )

Qui aurait cru que l’hypersensibilité dont Hélias souffre lui permettrait de développer un odorat hors du commun ? Car Hélias, 24 ans, est aromathérapeute mais, en réalité, il se forme à devenir un « olfate » de Fragrancia, une entreprise très particulière et très secrète qui vous propose de revivre vos moments les plus précieux grâce à la reconstitution d’odeurs à partir de vos souvenirs de l’événement. Une immersion dans le passé, c’est ce que propose l’entreprise à une poignée d’élus prêts à payer des sommes importantes. Si Frangancia a réussi cet exploit, c’est grâce à ses chercheurs capables de traduire un souvenir en formule chimique. Et grâce aux travaux qu’ils ont menés sur la SVM, une substance psychotrope terriblement puissante. Ce qui en fait un produit particulièrement attrayant pour les dealers en tous genre. Et peut se monnayer très cher!
Evidemment, des filières illégales se multiplient et Fragrancia est contrainte de rendre son activité secrète. Hélias, intégré dans l’entreprise mère, croise la route de Nora, bras droit de la fondatrice, prête à tout pour défendre les intérêts de Fragrancia comme les siens. Mêlé à une enquête policière sur les agissements de l’entreprise, Hélias découvre bientôt que le crime aussi a une odeur…
L’idée développée par Paul Richardot est vraiment originale et son roman se lit avec plaisir. On peut cependant regretter qu’il n’ait pas exploité à fond la veine dystopique vers laquelle son récit le poussait naturellement. A force de vouloir s’ancrer dans une réalité d’aujourd’hui, le récit perd en force et en crédibilité. Mais l’histoire est sauvée par des personnages attachants et… un léger parfum de thriller. (CD)
Fragancia.Paul Richardot. Lattès 2025.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Fragancia sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
