Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à accepter de bonne grâce
Les sept châtiments (Jordi Llobregat)

Si sa sœur Natalia n’avait pas disparu 22 ans plus tôt, Alexandra ne serait probablement pas devenue Alex Serra Ferrán, sous-inspectrice à la division d’investigation criminelle de Barcelone.
Si Alex n’avait pas, du coup, développé un caractère irascible et presque border line, elle n’aurait pas été accusée d’avoir tiré sur son coéquipier en cours d’intervention.
Si elle n’était pas, du coup, suspendue de ses fonctions, son chef n’aurait pas cherché à lui redonner une chance en l’envoyant enquêter sur un crime commis dans la station de sport d’hiver Vallée Beau. Dans les Pyrénées. Loin de Barcelone. Mais là où elle est née. Tout près d’où sa sœur a disparu.
Et si tout cela n’était pas arrivé, Alex ne serait pas, du coup, aujourd’hui, en train d’enquêter, au péril de sa vie, sur La Colonie. Une colonie industrielle développée pendant la seconde guerre par la famille Dalmau et utilisée longtemps après pour « aider » (entendez exploiter/violenter/ chasser/ emprisonner…) les fugitifs amenés là par de prétendus passeurs.
Quelqu’un aurait-il gardé le souvenir violent de cette période? Quelqu’un chercherait-il à se venger? Car les crimes se succèdent.
Librement inspirée de faits réels, cette histoire qui puise dans l’Histoire est une nouvelle preuve de ce que les êtres humains sont capables de faire par convoitise, appât du gain, goût du pouvoir ou simple violence personnelle.
Ajoutez à cela une montagne mortellement indifférente, et une silencieuse chape de neige immobile qui recouvre le monde, et vous aurez une très faible idée de la puissance de ce récit qui joue sur le principe classique des sept morts coupables de sept péche-és qui méritent sept châtiments. Glacé, gelé mais addictif. (CD)
Les sept châtiments. Jordi Llobregat. Le cherche Midi 2021, Pocket 2022. Traduit de l’espagnol par Vanessa Capieu.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Les sept châtiments sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgiquel
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
