Le conseil lecture du vendredi: La maison aux lumières

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour  oser pénétrer dans

La maison aux lumières  (Donaro Carrisi).    

Pietro Gerber, le psychologue que l’on surnomme « L’endormeur d’enfants » puisqu’il les soigne par l’hypnose, ne se remet pas de sa dernière affaire. Aujourd’hui, dépressif, enfermé chez lui, ne soignant plus qu’un unique petit patient, il n’a plus goût à la psychologie.

Jusqu’à ce jour où une étudiante en art, Maja Solo, vient solliciter son aide pour la jeune Eva dont elle est la gouvernante. Agoraphobe, Eva ne sort pas de sa magnifique demeure toscane, ni même de sa chambre où elle vit recluse avec un seul ami imaginaire qui lui parle, mais aussi qui la frappe, la soumet à des tortures psychologiques et dont Maja ne comprend pas s’il est vraiment le produit de l’imagination d’Eva ou une sorte d’esprit malfaisant.

Gerber est intrigué, certes, mais il doute de ses propres capacités à aider Eva. Pourtant dès la première séance, il est pris au jeu. Explorer la mémoire d’Eva sous hypnose se révèlera bien plus perturbante pour lui qu’il ne l’imaginait. Comment Eva peut-elle connaître certains détails de l’enfance du psychologue? Comment a-t-elle percé ces secrets si soigneusement enfouis dans sa mémoire à lui? Quel but poursuit cet ami imaginaire qui s’en prend manifestement bientôt à Pietro?

Dans sa manière si personnelle et si reconnaissable, flirtant avec le fantastique, la psychanalyse et le mystère, Donato Carrisi nous livre, à nouveau, un roman poignant où les êtres sont mis à nu à leur corps défendant par des manipulateurs cyniques sans autres limites que leur goût du pouvoir. Impossible de lâcher le livre, happés nous aussi par le vertige où s’enfonce Pietro face à cette enfant énigmatique. Un roman pour frémir et compatir. (CD)

La maison aux lumières. Donato Carrisi. Calmann Levy 2023, Le livre de poche Poche 2024. Traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza .


Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez La maison aux lumières sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgiquel

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré. 

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.