Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour découvrir le secret de
Somb (Max Monnehay)
Victor est psychologue en milieu carcéral et, à ce titre, il approche le crime de près. Julia, en tant que journaliste d’investigation, aborde des sujets délicats et parfois dangereux. Victor et Julia s’aiment passionnément.

Ce matin là, Victor n’imagine pas que l’appel de la police va bouleverser sa vie. Sur une plage proche de chez, lui on a retrouvé un cadavre. Et, si on l’a appelé, c’est pour qu’il vienne soutenir Jonas Somb, son ami d’enfance, son meilleur ami, le mari de la victime, Julia, qui vient d’être sauvagement assassinée. Victor est anéanti autant par la perte de celle qui a pu l’apaiser de ses démons au cours des derniers mois que par l’impérieuse nécessité de révéler leur liaison.
Jonas aurait-il déjà découvert la vérité et assassiné Julia dans une crise de jalousie? Peut-être quelqu’un en voulait-il à la journaliste au point de lui infliger cette mort atroce? Une des personnes sur lesquelles la jeune femme enquêtait a-t-elle voulu s’assurer son silence définitif? De nombreuses pistes s’ouvrent devant le teigneux inspecteur Babiak chargé de résoudre l’affaire.
De son côté, une fois innocenté, Victor va chercher la vérité à corps perdu. Mais d’atroces secrets vont bientôt refaire surface et le ramener 25 ans en arrière, à l’origine de sa douleur.
Il n’est pas étonnant que ce premier thriller psychologique ait été couronné par plusieurs prix. Le lecteur n’a pas une seconde de répit dans cette intrigue particulièrement bien ficelée, très documentée, dont les rebondissements et les twists laissent sans voix. Le supplice que Victor subit, écartelé entre sa douleur et sa trahison, nous est terriblement familier et l’on doit résister à l’impossible tentation de le consoler. Une vraie découverte d’une nouvelle voix féminine dont l’écriture séduisante devrait nous apporter d’autres belles surprises.(CD)
Somb. Max Monnehay. Seuil, 2020; Points 2022.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Somb sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
