Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour oser entrer dans
Le cercle des héros anonymes (Pedro Correa).
A New-York, après des années de travail acharné au sein de la banque Pernice & Sons, Jonathan va faire s’écrouler la compagnie en révélant des documents très compromettants, avant de disparaître.

De son côté, à Bruxelles, Juliette a accompli son rêve de devenir un graphiste de mode réputée, mais elle se retrouve émotionnellement incapable d’accomplir la mission qu’on vient de lui confier. Elle choisit de disparaître.
A Barcelone, David, un étudiant exceptionnellement doué, suit avec la plus grande attention les cours du professeur Luis Cortès qu’il admire. Aussi, quand celui-ci lui propose de le rejoindre dans un cercle très fermé qui infiltre les multinationales, tel un cheval de Troie, afin de rendre le monde plus juste, David ne peut qu’accepter. Mais pour cela, il devra devenir un autre et disparaître.
A Madrid, à l’hôtel Plaza, Elsa prépare les chambres comme chaque jour. Mais ce matin-là son quotidien va être bouleversé.
Eric, quant à lui, est chargé de la mission complexe de retrouver Jonathan et de venger radicalement Pernice & Sons.
A travers ce roman choral passionnant, Correa nous entraine dans le sillage de héros idéalistes, lanceurs d’alerte fous, qui ont encore l’espoir de changer le monde. Le récit n’est jamais aride, grâce aux nombreux personnages secondaires charmants et sensibles ou violents et absurdes et aux petites touches d’humour qui ponctuent le récit. Bien entendu, pour mener les missions, le jeu des apparences et la chronologie malmenée (soyez attentifs à toutes les informations d’apparence insignifiantes qui vous sont livrées !) sont centraux, ce qui déroute le lecteur pour son plus grand plaisir. Jusqu’à la leçon finale : et si la lutte était plus facile ensemble ? Un premier roman noir puissant, qui ne peut pas laisser indifférent. 5CD)
Le cercle des héros anonymes . Pedro Correa. Verso (le Seuil), 2025
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Le cercle des héros anonymes sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
