Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour se promener du côté de
Bangui plage (Bruno Sanderling)
Bien qu’il soit installé en Belgique depuis longtemps et parfaitement intégré, Théo est reconduit au Congo, à cause d’Henri, son jeune avocat, qui n’a pas été suffisamment efficace au moment d’obtenir un permis de séjour.

Emprisonné dès son arrivée dans une prison surpeuplée de Makala où tout se règle par la violence absolue, il ne devra sa survie qu’à ses compétences en informatique et une émeute. Ce qui lui permettra de s’enfuir en Centrafrique, un pays aux mains de milices étrangères, parmi lesquelles les puissants groupes russes, où les armes et le pillage sont les principaux modes de communication.
Huit ans plus tard, Henri se retrouve lui aussi en Centrafrique où il dépérit dans une institution internationale. L’aide financière arrive en abondance dans les ONG mais ne finit pas toujours dans les bonnes poches ! Aussi, quand un nouveau dossier juteux se présente, Henri ne résiste pas et bascule dans la corruption.
C’est alors que les destins d’Henri et de Théo doivent finir par se croiser. Théo va-t-il en profiter pour se venger ? Henri trouvera-t-il une manière de réparer ? Vont-ils à nouveau sombrer tous deux ou se relever ensemble ?
Bruno Sanderling livre ici une réflexion très documentée à la fois sur la situation de ces irréguliers renvoyés vers l’enfer et sur ces pratiques assimilables à une nouvelle forme de colonialisme, sous l’apparence de l’aide internationale. Derrière une passionnante histoire de reconstruction par-delà la vengeance, Sanderling nous révèle des pans inattendus de ces sociétés africaines que l’on pourrait croire en devenir mais que le goût de mainmise et l’envie de richesse de certaines puissances sans scrupules maintiennent dans une terrible misère. Et, sous couvert d’un thriller dépaysant, il nous amène à une inexorable prise de conscience géopolitique. Une de ces lectures indispensables, donc. (CD)
Bangui plage . Bruno Sanderling. Ker éditions, 2025, Prix du Roman noir de la Foire du livre de Bruxelles.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Bangui plage sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
