Le conseil lecture du vendredi soir: Commandant Solane

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour  retrouver le

Commandant Solane (Jérémie Claes)   

Solane et son grand ami  Daumergue, dit Le Busard,  vivent définitivement  à Gourdon. Ils profitent de tous les instants et du mieux qu’ils le peuvent après les événements vécus trois ans plus tôt pour protéger Cyril et Lucie, désormais installés en Italie (voir L’horloger ).

Mais ce jour-là, sur le front de mer de Cannes- La Bocca, les vieux amis sont témoins d’un spectacle qui va bouleverser leur vie tranquille : 42 migrants carbonisés sont échoués sur la plage. L’instinct de flic de Solane lui dit que ces morts cachent autre chose qu’une « simple » noyade après que leur embarcation a flambé et coulé. En témoignent les mutilations horribles dont ils ont été victimes. Son enquête va mener Solane vers Jasmine Rivière, une jeune femme courageuse et probablement intrépide, activiste pour les droits des migrants, qui les aide à passer la frontière italienne et à se reconstruire avant de continuer leur route. Dans la montagne, Jasmine a recueilli Moussa, un adolescent que les représentants conservateurs du Rassemblement patriotique semblent vouloir récupérer (éliminer?) à toutes forces. Probablement a-t-il été le témoin du massacre ? Mais son traumatisme l’empêche de raconter ce qu’il a vu.

Quand d’autres mutilations meurtrières sont commises dans la région, il semble évident qu’une milice hyper violente est en train de « nettoyer » la zone. Solane aura-t-il la force de mener l’enquête à son terme ?

Dans ce thriller largement inspiré de faits réels, Jérémie Claes montre la sauvagerie sans limites que les systèmes mafieux et les groupuscules ultra-nationalistes déploient pour éradiquer par la terreur la présence des migrants. Et cela tout au long du parcours qui les amène dans le Sud de la France. Car, dès le départ, ils sont saisis dans une sorte de toile d’araignées aux ramifications insoupçonnées, enfoncés qu’ils sont dans un parcours labyrinthique  et  sanglant où le profit le dispute au pouvoir.  Mais dans ce récit, on retrouve aussi la puissance de l’amitié, du courage, de l’humour. Et le plaisir de partager . Du très bon vin, par exemple. Au fait, prenez des notes : ce n’est pas pour rien que Jérémie Claes est caviste !

Commandant Solane . Jérémie Claes.   Editions Héloïse d’Ormesson 2025


Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez  Commandant Solane sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré. 

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.