Le conseil lecture : Meurtres cousus main

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour  se tailler des

Meurtres cousus main (Nadine Mousselet)

La psychocriminoloque française Laura Claes n’a quasiment pas le temps de finir son stage à Quantico. Le commandant Fred Jumet et le major Bricart, les deux membres de son équipe, la rappellent d’urgence au Havre où des meurtres très violents viennent d’être commis. Les cadavres de deux jeunes hommes appartenant probablement à la communauté transgenre viennent d’être retrouvés. Sodomisés. Torturés. Etouffés. Emasculés. Avec une violence frénétique. Pis encore: ils ont été trépanés.

Le meurtrier a pris la peine d’envoyer un plan annoté avec les lieux où se trouvent les cadavres mais la police locale est complètement dépassée. Laura Claes va devoir tout reprendre à zéro et tenter d’imposer son point de vue parfois très surprenant. Mais, pour cela, elle doit commencer par intégrer la géographie de la ville du Havre et  de ses édifices, appréhender les ambiances, connaître les comportements du cru, quasiment couler son regard  sur celui de l’assassin.

Quand les disparitions s’enchainent, il semble clair pour Laura que les mobiles du serial killer sont très certainement liés à sa propre sexualité, réfrénée elle aussi. Mais, pour elle, la trépanation en dit plus encore sur son acte : tout se passe comme s’il cherchait le moyen d’extraire la maladie – la folie? – qui croît sous ces crânes d’êtres qu’il voit comme déviants.

En dehors de ses milliers de lecteurs normands, jusqu’à très récemment, peu de gens connaissaient Nadine Mousselet qui compte pourtant à son actif une quarantaine de romans, édités et diffusés par ses soins et ceux de son mari. Aujourd’hui, à 67 ans, elle fait « le buzz » et est devenue une figure du thriller français. Il a fallu que l’éditeur XO la repère dans un petit salon du livre normand pour qu’elle accède à la notoriété internationale et que l’on découvre sa profileuse Laura Claes. Derrière son art consommé du dialogue, son intrigue classique et son enquête quasiment à l’ancienne, Nadine Mousselet cache bien son jeu car elle nous plonge sans l’ombre d’une hésitation et avec une maîtrise parfaitement documentée dans l’horreur absolue, la violence et la déviance. Comme pour nous apaiser, elle nous emmène à la découverte du Havre, véritable personnage secondaire du roman. Mais attendez d’entrer dans la salle d’autopsie!

On brûle d’impatience de découvrir toute la série Laura Claes reprise chez Pocket!

Très prochainement, ici, l’interview que Nadine Mousselet a accordée à Nuit blanche du Noir!

Meurtres cousus main . Nadine Mousselet. XO, 2025.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Meurtres cousus main sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.