Le conseil lecture du vendredi soir: Le Bourreau de Gaudí

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour   éviter de croiser    

Le Bourreau  de Gaudí (Aro Saínz de la Maza)

Depuis que Marc, son jeune neveu de 14 ans, s’est tiré une balle dans la tête en utilisant son arme de service, l’inspecteur Milo Malart est suspendu pour négligence. Hanté par le geste incompréhensible de Marc, Milo a sombré dans la solitude et la dépression. 

Quand un notable de Barcelone est  enlevé et que son corps réapparaît, en flammes, accroché au balcon de La Pedrera, un des chefs d’œuvre de Gaudí, la juge d’instruction Susana Cabot n’attend pas pour réintégrer Milo. Ses méthodes si particulières se sont avérées souvent très  efficaces.  Évidemment, elle lui impose un chaperon, la sous-inspectrice Rebecca Mercader, et des séances chez la psy. 

Quand un deuxième corps est retrouvé carbonisé dans le Parc Guëll sur une autre création de Gaudí, Milo comprend que Barcelone est visée symboliquement, à travers les œuvres de  l’architecte emblématique de la ville. Mais il y a probablement, au-delà des apparences, et de la symnolique maçonnique, une  vengeance en train de s’accomplir. Quelle est son origine ? Qui veut l’assouvir de façon aussi spectaculaire ? Pourquoi ? Quel lien y a-t-il entre les victimes ? Qui pourrait être la prochaine sur la liste du Bourreau de Gaudí, comme l’appelle les médias ?  Avec l’aide de Rebecca, par ailleurs profileuse, et du Sergent Toni Crespo, Milo va mettre en marche sa fameuse méthode, bien conscient de ce que, de cette manière, il va plonger au plus noir de la nature humaine.

Dans ce premier volet des enquêtes de Malart, Aro Saínz de la Maza nous livre un roman foisonnant dont on sort plus cultivé et plus humain. Il nous emmène sur les traces de Gaudí, entre ces deux Barcelone que tout oppose, celle des notables et des politiques (pour la plupart corrompus) et celle des sinistrés qui souffrent dans leur vie et dans leur corps des décisions de la première.  Au-delà de l’écrin exceptionnel  que les œuvres de Gaudí offrent aux touristes qui regardent la beauté de la  ville amoureusement, au-delà des choix de la modernité imposés par des événements comme les Jeux Olympiques, Aro Saínz de la Maza nous dépeint  une ville torturée et quasiment féodale dans son rapport au pouvoir et à l’emprise de quelques élites. Un incroyable page turner, remarquablement documenté, et dont les rebondissements laissent pantois.

Le conseil du jour  : lisez les enquêtes de Malart (sans attendre et dans l’ordre )! (CD)

Le Bourreau de Gaudí . Aro Saínz de la Maza.Actes Sud noir 2014, Babel Noir 2017. Traduit de l’espagnol par Serge Mestre .

Dernière publication : Malart, Actes Sud noir, 2024. Traduit de l’espagnol par Serge Mestre.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Le Bourreau de Gaudí sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.