Le conseil lecture du vendredi soir: la Taupe de l’Elysée

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour   démasquer 

La taupe de l’Elysée (Frédéric Potier)

8 juillet 1954, dans les jardins du Musée Rodin. Roger Wybot, patron de la DST, attend une de ses amies, la jeune et prometteuse journaliste de L’Express Françoise Giroud. Il a bien l’intention de l’interroger sur d’éventuelles fuites de documents ultra confidentiels qui auraient pu atterrir dans son journal. Car des papiers  compromettants pour l’actuel gouvernement de Pierre Mendès France (PMF, pour les intimes politiques) circulent dans les cénacles parisiens, mettant très sérieusement en cause le ministre de l’intérieur, un jeune politicien aux dents longues, François Mitterrand. 

Une taupe à l’Elysée qui transmet des infos à Moscou, en pleine guerre froide, ça fait mauvais genre. Voilà bien une situation  propre à « déclencher une zizanie généralisée » car les politiciens français de la IVème République adorent s’écharper. Roger Wybot va donc consacrer toute son énergie à  faire sortir cette taupe de son trou. Mais l’affaire s’avère bien plus compliquée que prévu face à un système d’espionnage  complexe. 

Ce thriller historique construit comme un récit d’espionnage classique est incroyablement documenté et totalement réaliste, au point que, par instants, on a l’impression tangible de voir le mépris s’inscrire sur la lèvre relevée d’un Mitterrand devenu personnage de roman, ou de sentir la fébrilité et la colère rentrées de PMF. Mais ce qui interpelle, c’est l’étonnante et effrayante modernité de l’histoire qui semble bégayer à nouveau. Pouvoir de la rumeur, pouvoir de ce qu’on n’appelait pas encore Fake news mais qui en étaient bien, pouvoir de la désinformation, homophobie, montée de l’extrême droite, assauts contre la démocratie…  Et si, comme l’affirmait Stendhal, le roman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin, nous devons craindre que le reflet dans le  miroir soit toujours aussi confus et dangereux qu’il y a 70 ans.

(CD)

La taupe de l’Elysée (Frédéric Potier), L’aube noire  2025

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez La taupe de l’Elysée sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.