Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour tenter un
Dernier recours (Mimosa Effe)

Joan Mendes n’est pas une tueuse. Et pourtant, elle est là, dans l’ombre du cyprès, son arme prête à tirer, pour abattre l’homme qu’elle attend.
Joan Mendes était loin d’être une idiote. Et pourtant, elle ne s’est jamais autorisée à se croire assez intelligente pour répondre aux sarcasmes et aux provocations de Madame Barreau , la prof de français. Ni pour réussir sa première année de fac.
Joan adore le rock. Et pourtant son projet de festival ne l’a pas sauvée.
Joan Mendes était amoureuse. Et pourtant, elle n’a pas réussi à y croire vraiment et elle a quitté Rose avant que Rose ne refuse une fille de sa condition.
Une de celles qui ont grandi dans la Cité Casanova. Entourées de dealers. De problèmes. De drogue. De mafieux. De misère aussi. Là où toutes les forces s’écrasent sur les « et pourtant »… Aujourd’hui Joan Mendes veut comprendre. Parce qu’elle n’accepte plus. C’est la tentative de suicide d’une employée de chez Hoïkos, la boite où elle a dégoté un boulot, qui va tout déclencher. Et cette fois-ci, il n’y aura pas retour.
Après Les traîtres qui a reçu le Prix 2024 du Roman noir de la Foire du livre de Bruxelles, Mimosa Effe revient avec un roman très intense et très noir, dans lequel elle propose un personnage de jeune femme écrasée par les poids des circonstances. On suit Joan au fil de différents flash backs, on s’attache à elle, on la voit se (dé)construire au fil du temps, sous les pressions sociales, les frustrations, les pertes. Jusqu’à n’avoir plus que la violence comme dernier recours. Voilà un beau et puissant roman, où les préoccupations de Mimosa Effe construisent une trame narrative sensible exprimée par une voix originale. (CD)
Dernier recours. (Mimosa Effe). Nouveau monde éditions, Collection Sang froid, 2025
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Dernier recours sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
Texte garanti sans IA!
