Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour percer le mystère de l’île de
Malaven (Olivier Bal)

17 octobre 2007. Chacun pour des raisons très personnelles, Alicia, François, Stan et Erwan ont répondu à l’étrange invitation que leur a faite le célèbre et mystérieux écrivain Jonas Waverley: le rejoindre sur l’île abandonnée de Malaven qu’il est en train de réhabiliter. Ces quatre là ne semblent pas se connaître et l’accueil très surprenant qui leur est fait à leur arrivée semble indiquer que la nuit ne va pas être aussi chaleureuse qu’espéré.
Les choses sont claires: ou ils se souviennent de ce qu’ils ont fait le 17octobre 1987 ou ils mourront. Et pour retrouver la mémoire ils vont devoir résoudre ensemble des énigmes très complexes et violentes. Car parmi eux, affirme l’écrivain, il y a un traître, un menteur et un assassin. Mais 20 ans ont passé
et même s’ils se rappellent assez vite qu’ils étaient amis et formaient la bande des Confins, ils sont tous persuadés de n’avoir pas été présents lors des événements terribles qui ont décimé la population de l’île.
Étaient-ils vraiment là ? Et si oui, pourquoi ont-ils oublié? Quelqu’un a-t-il tenté d’effacer leurs souvenirs? Pour quelle raison? Leur mal-être respectif vient-il de cette journée qu’ils veulent occulter? Qui est impliqué ? Qui est Jonas Waverley? Et surtout, que s’est-il réellement passé le 17 octobre 1987?
Après La meute paru en 2024, un vrai choc qui nous avait enthousiasmées par la force incroyable et la justesse de son propos, Olivier Bal revient avec un thriller relativement classique basé sur le processus désormais bien connu (comme dans Ils étaient dix) des personnages enfermés dans un espace d’où ils ne peuvent s’échapper et soumis à des épreuves (comme dans une murder party). A cela s’ajoute une mise en abîme du processus littéraire, et une intrigue organisée autour de (trop?) nombreuses énigmes. Bal s’est fait plaisir en créant de toutes pièces cette île fictive et cette intrigue puzzle mais quand arrivent les explications, on se prend à rêver à ce qu’aurait pu être ce roman s’il avait choisi une autre manière de raconter cette histoire au delà du simple divertissement de la lecture.
Malaven. (Olivier Bal). XO éditions 2025
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Malaven sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
Texte garanti sans IA!
