Le conseil lecture du vendredi soir: Le Jardin des énigmes

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour   déambuler dans

Le Jardin des énigmes (Antonio Garrido)

A Londres en 1851, la profession de chasseurs de criminels est très rentable. Joe Sanders l’a bien compris et en tire un profit substantiel. Mais Rick Hunter, son associé, poursuit d’autres intérêts : à travers la chasse aux assassins, il tente de retrouver ceux qui l’ont dépouillé de tout. Quand Rick décide de poursuivre sa quête tout seul, au grand dam de Joe, les circonstances vont l’amener au Paradis des fleurs, une boutique luxueuse tenue par Helen Hartford qui a obtenu un contrat exceptionnel: fleurir l’exposition universelle de 1851.
Très vite, Rick, qui fut jadis botaniste pour la compagnie des Indes, sait se rendre indispensable. A la boutique, il croise du très beau monde mais bientôt il se demande si les bouquets de la veuve Hartford ne contiennent pas des messages codés selon le langage des fleurs.
Et s’il se trouvait au cœur d’une vaste conspiration politique? Quand les assassinats et les disparitions se multiplient, Rick n’a plus de doute. Son instinct de chasseur se réveille. Mais les hommes assoiffés de pouvoir et d’argent n’ont que faire du malheur des gens simples et Rick ne sera pas épargné.
Ce thriller historique, chatoyant et parfumé comme un bouquet sorti du Paradis des fleurs, est passionnant de bout en bout. Même si vous n’aviez jamais entendu parler de l’Exposition universelle de 1851, vous sortirez de ce récit, extraordinairement documenté, avec le regret de n’y avoir pas été car Garrido parvient à nous mettre des images plein les yeux, presque comme dans un roman graphique. Ajoutez à cela une intrigue haletante, des bagarres, de la violence, des traîtres, des meurtres étonnants, des twists et un peu d’amour… Un incroyable cocktail pour votre prochaine lecture estivale!

Le jardin des énigmes (Antonio Garrido), Presses de la Cité 2023, Le livre de poche 2025 . traduit de l’espagnol par Hélène Melo.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Le Jardin des énigmes sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Texte garanti sans IA!

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.