Le conseil lecture du vendredi soir: Dérapages

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour éviter les

Dérapages (Les Louves du polar)

En été, on fait des choses inhabituelles. C’est bien connu. Dans nos conseils du vendredi nous vous proposons d’habitude le roman noir qui nous plaît. Mais, pour une fois, c’est un recueil de nouvelles dont nous vous parlons.

Les Louves du polar présentent Dérapages, un recueil de 19 nouvelles très noires signé par 19 autrices appartenant au collectif. Impossible évidemment de vous parler de chacun des 19 textes en particulier, alors nous en avons choisi 3 écrits par des autrices qui sont déjà venues au Festival Nuit blanche du Noir.

Céline de Roany situe son texte, La route de l’oubli, dans l’Australie profonde, là où les crimes passent quasiment inaperçus et où l’exploitation des migrants est la règle tacite. Dans L’initiation, Clarence Pitz a choisi de nous emmener au Gabon pour une séance de prise d’Iboga, cette substance hallucinogène qui nous ramène à l’origine du monde. Mais il arrive que rien ne se passe comme prévu! Quant à Rosalie Lowie, elle nous montre dans Nuit bleutée, comment la campagne picarde, toute proche dans sa banalité, peut être le lieu des pires cauchemars si l’on tombe sur un prédateur.

19 nouvelles, toutes plus noires les unes que les autres qui vous feront côtoyer le pire, ces vies qui dérapent, avec délectation. 19 textes pour démontrer (si besoin en était encore) que le meilleur du polar se conjugue au féminin. Et, ce qui ne gâche rien, les bénéfices de la vente du livre sont reversés à l’association Cop1 – Solidarités étudiantes. (CD)

Dérapages . Les Louves du polar. Pocket ,  2025.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Dérapages  sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Texte garanti sans IA!

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.