A partir d’aujourd’hui et pour quelques semaines nous entrons dans la période des conseils lecture Spécial Festival Nuit blanche du Noir de #Mons. Et commençons par tout faire pour ne plus craindre
L’étrangère (Olga Merino)

Angie a fui sa famille dans un long périple qui l’a menée de Barcelone à Londres où elle a vécu l’amour fou avec le peintre Nigel Tanner. Mais elle est sortie brisée de cette relation. Alors, il y a quelques années, pour se reconstruire, Angie est venue retrouver sa mère et sa maison branlante dans son village du sud de l’Espagne. Et elle est restée. Même lors du décès de sa mère.
Après la frénésie londonienne, Angie trouve une forme d’apaisement dans le dénuement presque absolu et la solitude. Elle vit, libre, entourée de ses chiens, de petits boulots saisonniers, de la cueillette des olives, du produit de son potager, des œufs de ses poules… Et tous ou presque dans le village la considèrent encore comme une étrangère, une folle.
Ce matin là, sur la colline, elle trouve le corps de Don Juliano, le grand propriétaire terrien, pendu au noyer. L’équilibre durement acquis se fissure, le désordre va s’installer. Angie découvre bientôt que depuis quelques mois les suicides se succèdent dans le village . Alors, elle va creuser à la recherche de la vérité, au delà des malédictions, des secrets de famille, des disputes ou des amours interdites et des enfants cachés. Pour trouver peut-être aussi des réponses de sur elle-même. Mais à quel prix!
Avec ce roman magnifique à l’écriture si personnelle et si riche (mention très spéciale à la traductrice Aline Velasco!), Olga Merino nous plonge dans un monde rural très noir et rude qui n’est pas sans rappeler les ambiances à la Franck Bouysse ou Mathilde Baussault. Ici, dans ce paysage aride et sec, il y a tant de frustrations et de dépossession que la violence devient un mode d’expression. Et que la liberté intérieure se paie au prix fort. Il ne faut pas rater ce texte âpre et dense, une exceptionnelle réussite littéraire.
L’étrangère (Olga Merino), Dalva 2022 . Traduit de l’espagnol par Aline Velasco.
Olga Merino sera en rencontre au Festival Nuit blanche du Noir le samedi 8 novembre 2025
Rencontre organisée en partenariat avec le festival Europalia Espagne , l’Instituto Cervantes de Bruxelles et Acción cultural.





L’étrangère est actuellement indisponible mais grâce à la maison d’édition Dalva que nous remercions chaleureusement, le texte sera en vente lors du Festival uniquement, et au profit de la Fondation contre le cancer.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
Texte garanti sans IA!
