Conseil spécial festival: Joyeux Noël, Félix

Le conseil lecture spécial Festival Nuit blanche du Noir de #Mons pour   souhaiter

Joyeux Noël, Félix (Effel)

Tout bien considéré, Félix est heureux. Il a une petite vie tranquille comme il les aime. Un boulot de fonctionnaire qui lui plaît, même s’il travaille sous les ordres d’un chef de service despotique et désagréable qui n’est autre que … son propre père! Et une amoureuse, Juliette, qui le lui rend bien. Du moins,  c’est ce qu’il croit. Car, ce soir, quand Juliette a insisté pour aller au restaurant (ce que Félix déteste mais bon, pour l’amour de Juliette…) il ne s’attendait pas à ce qu’elle lui fasse une déclaration fracassante : Je te quitte! Et au motif, futile s’il en est, que Félix ne l’a jamais fait rire tout au long de leur vie commune et qu’elle ne l’a pas vu sourire une seule fois !

Evidemment, pour reconquérir Juliette, Felix est prêt à tout, même à apprendre le slam! Et très vite, son humour corrosif et son ironie font mouche. C’est le moment où la vie lui joue un nouveau tour : le voilà témoin d’un meurtre violent commis sur une femme ! La vie de Félix bascule à nouveau. Et d’autant plus qu’il va de révélations en révélations sur lui-même avec l’aide d’une psychologue.

Et si tous les malheurs de Félix trouvaient leur source dans l’enfance?

Voilà un roman d’apparence désopilant qui, comme son titre ne l’indique pas, convient à toutes les saisons. Mais c’est bien plus que cela. Car derrière l’humour caustique d’Effel, vous trouverez les traces d’un personnage qui, sans le savoir, nie ses aspirations oubliées pour se préserver et qui s’impose de vivre dans la grisaille pour ne pas revivre certains traumatismes. Vous découvrirez aussi l’univers du slam qu’Effel maîtrise à la perfection. Et vous serez bousculés par quelques twists et rebondissements qui vous empêcheront de lâcher ce roman, plein d’humanité. (CD)

Joyeux Noël, Félix. Effel. Le lion z’ailé 2024 . Finaliste du prix du Roman noir de la Foire du livre de Bruxelles 2023.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Joyeux Noël, Félix sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Texte garanti sans IA!

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.