Conseil spécial festival: Culotte et cocaïne

Le conseil lecture Spécial Festival du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour comprendre le rapport entre

Culotte et Cocaïne(Pierre Guilbert).

Le conseil lecture Spécial Festival du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour comprendre le rapport entre

Culotte et Cocaïne(Pierre Guilbert).

Des assassinats délirants, des bras cassés qui projettent de dépouiller une vieille dame avant de s’enfuir au Mexique, des kilos de coke cachés dans une bagnole laquelle est « empruntée » par le frère du dealer pour mieux sauter sa femme (celle du dealer) , un flic jeune et sympa mais un peu dépassé fétichiste des petites culottes, une pute qui vient de dessouder son mac et se lance dans une cavale improbable, un vieux qui voudrait bien se faire sa belle-sœur et ses gros nichons, la mère du vieux qui invite ses ex (vieux aussi, donc), des mafieux qui cherchent à récupérer leur coke et à comprendre qui a bien pu zigouiller leur copain mac, un vieil hôtel devenu plaque tournante de l’histoire, une ourse qui se fout de la gueule du peuple et des touristes, un ou deux cadavres qui n’avaient pas demandé à le devenir…

Vous en voulez encore?

Alors il faut lire l’intrigue noire et déjantée que Pierre Guilbert situe (comme une petite dose supplémentaire de facétie) dans le Québec profond dont le vocabulaire et les paysages si particuliers ajoutent à la sauce . Avec son style enlevé et ses chapitre courts comme des flashes de polices ou des instantanés polaroïds, ce roman, malgré tout très noir, ne vous laissera pas une minute de répit et risque de vous faire mourir de rire.(CD)

Culotte et Cocaïne . Pierre Guilbert.Academia ,  2025.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Culotte et cocaïne sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com .

Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Texte garanti sans IA!

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.