Conseil spécial festival: L’assassin aime l’art déco

Le conseil lecture spécial Festival Nuit blanche du Noir de #Mons pour comprendre pourquoi

L’assassin aime l’art déco (Kate Milie)

Si Marie avait su, elle n’aurait jamais accepté de guider ce groupe de touristes inscrits dans un long parcours de découvertes du style Art déco à Bruxelles. D’abord Marie, l’art déco, elle déteste, ce n’est pas son domaine. Et puis, commencer par cette Basilique de Koekelberg énorme qui ne lui inspire rien, c’est lourd. Alors ces touristes un peu prétentieux, elle va les épuiser vite fait en commençant par leur emmener grimper les 240 marches qui montent au panorama. Mais en inversant ainsi son programme, Marie va se retrouver nez à nez avec un type patibulaire, qui boite et dont d’épaisses lunettes noires cache le regard. Et, quand ses touristes découvrent, là-haut, un cadavre auprès de qui un as de carreau a été étrangement déposé, Marie est certaine d’avoir croisé l’assassin!

Elle se sent en danger et elle confie ses peurs à Guillaume, le flic chargé de l’enquête, et à Franck , le journaliste qui couvre l’affaire . A trois, ils vont tenter de résoudre une affaire qui se complique car les meurtres se succèdent , toujours en lien avec des édifices Art déco de la capitale. Bientôt, ils comprennent que si l’assassin a choisi ce type d’architecture, c’est parce que l’Art déco signifie, pour lui, l’expression d’ une époque (troublée) bien plus qu’une mode ou un style.

En nous emmenant dans une intrigue policière plus complexe qu’il n’y paraît et avec un joli twist final, Kate Milie nous apprend tout sur l’Art déco, son sens caché et ses secrets. Voilà une lecture pleine de charme dont on sort plus instruits et qui changera définitivement le regard que nous posions naguère, dans l’indifférence, sur certains joyaux architecturaux de Bruxelles. La réédition de ce roman à l’occasion, en 2025, du centenaire de l’Art déco était une sacrément bonne idée.

L’assassin aime l’Art déco . Kate Milie, 180° éditions, 2025 .

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez L’assassin aime l’Art déco sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Texte garanti sans IA!

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.