Conseil spécial festival: Le secret de l’orfèvre

Le conseil lecture spécial Festival Nuit blanche du Noir de #Mons pour percer à jour

Le secret de l’orfèvre (Elia Barceló)

Mu par une soudaine impulsion, un célèbre créateur de bijoux new-yorkais descend du train  à destination d’Oneira où l’attend son oncle,  celui qui l’a formé à l’orfèvrerie. Il n’est pas descendu au hasard, bien entendu, mais à Villasanta d’où il est parti il y a plus de 30 ans et où il a laissé ses souvenirs de jeunesse. Notamment son amour fou pour Célia, une jeune femme qui venait d’être abandonnée, du jour au lendemain par celui qu’elle devait épouser.

Pourtant les souvenirs de l’orfèvre vont prendre un tour bien étrange car, tout à coup, le temps se distend, se transforme et il se retrouve dans un monde où les rendez-vous manqués semblent encore possibles. Mais, souvent, le temps se joue de nous.

Dans sa nouvelle A l’encre violette publiée en exclusivité par Nuit blanche du Noir Editions à l’occasion du festival 2025, c’est encore de temps déformé qu’il sera question, d’emprise et de manipulation.

De son écriture ciselée si reconnaissable, Elia Barceló nous livre des récits sensibles mais noirs, empreints de tendresse pour ses personnages autant que d’une certaine tristesse.

Le secret de l’orfèvre . Elia Barceló, Flammarion 2006 . Traduit de l’espagnol par Gabriel Iaculli.

A l’encre violette. Elia Barceló, Nuit blanche du Noir Editions, 2025. Traduit de l’espagnol par Christine Defoin.

Lecture en création mondiale de A l’encre violette par les comédiens Ana Rodriguez et Pedro Romero, pour l’ouverture du festival. Mise en voix et en espace : Pedro Romero.

Le texte sera disponible à la vente pendant le festival et les bénéfices reversés à la Fondation contre le cancer.

Rencontre organisée en partenariat avec le festival Europalia, l’Instituto Cervantes de Bruxelles et Acción cultural.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Le secret de l’orfèvre sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

À l’encre violette sera mis en vente pendant le Festival puis disponible sur le site de Le livre en papier. Bénéfices de la vente versés à la Fondation contre le cancer.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Texte garanti sans IA!

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.