Conseil spécial festival: Malart

Le conseil lecture Spécial Festival du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour comprendre ce qui pousse

Malart (Aro Sáinz de la Maza).

Malart a disparu depuis plusieurs heures. Même si toute son équipe s’accorde pour dire qu’il n’est pas ponctuel, il n’a jamais raté une arrestation. Et d’autant moins qu’ici, c’est encore sa fameuse intuition qui a permis de démasquer le coupable. Alors où est-il? Et pourquoi n’apparaît-il même pas lorsqu’on découvre les corps de Monica Morera et Ivo Parés, un couple richissime que Malart soupçonne depuis des mois d’être de violents prédateurs sexuels, des psychopathes coupables de plusieurs crimes. A-t-il voulu faire justice lui-même, comme sembleraient le prouver toutes les traces qui convergent vers une seule personne, Milo Malart lui même ?

Pour son équipe persuadée de l’innocence de leur collègue, la course contre la montre,  et contre la corruption, les dérives du pouvoir, l’impunité des riches, l’arrivisme, commence. Evidemment, l’affaire se révèle bien plus complexe que ce que l’évidence voulait leur faire croire. Car, Malart ne réapparaît pas. Est-il mort? Et, contrairement à son habitude, toutes les preuves semblent montrer qu’il n’aurait pas agi seul! Mercader n’a plus d’autre choix que de s’immerger dans la « méthode Malart »!

Dans ce quatrième volet des aventures de Malart traduites en français, Aro Sáinz de la Maza choisit un angle d’approche intrigant (tout se passe autour de Malart , sans Malart) pour traiter les thèmes qui lui sont chers  et peindre à nouveau le visage d’une Barcelone très noire. Une ville tentaculaire où l’argent et la puissance économique ou industrielle s’octroyent toutes les libertés, tous les passe-droits, aux dépens de la justice, du droit et, en somme, de la démocratie. Le regard que nous portons sur la région ne peut que s’en trouver ébranlé. (CD)

Relisez aussi notre conseil lecture sur Le bourreau de Gaudí.

Malart . Aro Sáinz de la Maza. Actes Sud Actes noirs, 2024 . Traduit de l’espagnol par Serge Mestre.

Rencontre organisée en partenariat avec le festival Europalia, l’Instituto Cervantes de Bruxelles et Acción cultural.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Malart sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Texte garanti sans IA!

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.