Les Dames du polar ne se reposent pas sur leurs lauriers après le succès du festival 2025. Dès ce vendredi revient le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons. Et aujourd’hui la question est de savoir
Comment te croire? (Pétronille Rostagnat)
Quand on a passé la majeure partie de sa vie à effectuer avec passion l’éreintant travail de commandant de police, la retraite apparaît comme un désert infranchissable.
Quand on part à la retraite en laissant derrière soi un cas non résolu, la disparition d’Alice Bastide, une adolescente dont on a perdu la trace il y a 7 ans, on vit une énorme frustration et le sentiment du devoir mal accompli.
Quand, en plus, on se retrouve devant un médecin compatissant qui vous annonce que vous avez un cancer du pancréas en phase terminale et que votre place vous attend aux soins palliatifs…
Voilà où en est le commandant Jean Pagen.

Il décide alors de s’installer chez sa fille pour profiter encore un peu de la présence de ses petits-enfants, Célia et Malo, 6 et 8 ans. Et peut-être pour résoudre enfin la disparition d’Alice.
Très vite, Jean est dérouté par les cauchemars de Célia, ses dessins empreints de violence et ses propos étranges. Car comment expliquer que Célia, qui n’a jamais rencontré Alice, soit capable de décrire sa chambre ou donne des détails sur son enfance? Tous ces éléments mènent Jean, à son corps défendant, sur une nouvelle piste qui va s’avérer fructueuse. Qui va accepter de le croire?
Dans ce roman vraiment original et très bien documenté, Pétronille Rostagnat nous propose de ne pas nous arrêter à la toute-puissance de la preuve mais d’accepter de parcourir les détours de l’inconscient pour y trouver des réponses enfouies. L’énergie qui porte Jean, son envie de nier la maladie et, même sous morphine, sa volonté d’aller au bout en interpelleront plus d’un. Le twist final donne à l’intrigue des allures de thriller psychologique pour mieux brouiller les pistes sur la réflexion complexe et sur la question de fond qu’elle pose : après la mort, laissons-nous vraiment des traces de nous-mêmes qui seraient perceptibles par d’autres ? (CD)
Comment te croire? Pétronille Rostagnat. Harpers et Collins 2025
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Comment te croire? sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
Texte garanti sans IA!
