Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour tenter un
Retour à la vie risquée (Dominique Van Cotthem )
Un soir, un train.
Destination Aurillac.
Deux voyageurs inconnus l’un à l’autre.

Théo et Giselle associent leurs efforts pour sauver un adolescent qui tente de mettre fin à ses jours. Entre eux a lieu une sorte de fulgurance sensuelle.
Giselle ignore que Théo, injustement condamné à 14 ans de prison pour le meurtre de sa femme, vient à Aurillac dans l’intention de se venger du magistrat qui l’a jugé coupable.
Théo ignore que Giselle vient à Aurillac pour répandre les cendres de Paul, son mari, récemment décédé dans un incendie, et, surtout, pour renoncer à sa part d’héritage sur la maison d’enfance de Paul.
Bien sûr, rien ne va se passer comme ils l’avaient prévu. Mais, entre eux, par hasard, se tisse un lien particulier, très fort, qui se prolonge au fil des mois au cours desquels ils seront, l’un pour l’autre, la béquille, le soutien, nécessaires à leur reconstruction. La résilience par cette étrange amitié inhabituelle.
Pour son cinquième thriller psychologique, Dominique Van Cotthem est devenue brodeuse. Avec un exceptionnel souci du motif – les méandres de l’âme humaine – elle enchevêtre délicatement les fils et croise peu à peu les couleurs pour déconstruire ses personnages avant de les faire apparaître à eux-mêmes. De son écriture-aiguille toujours au bord de la fragilité, elle nous entraîne de sursauts en rebondissements avant de nous laisser apaisés, au point final. (CD)
Retour à la vie risquée . Dominique Van Cotthem. Genèse éditions, 2025.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Retour à la vie risquée sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
Texte garanti sans IA!
