Le conseil lecture du vendredi soir: L’homme au carnet de cuir

Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour  retrouver la trace de

L’homme au carnet de cuir (Francis Groff)

Paul Krueger, professeur de journalisme à l’Université de Memphis, est enthousiaste: les vacances viennent de commencer et il a décidé de les mettre à profit pour terminer enfin son roman.

C’est compter sans l’arrivée d’une étrange et péremptoire invitation anonyme à se rendre à Zurich, dans les meilleures conditions, tous frais réglés d’avance et largement. Paul est intrigué autant que séduit car c’est dans cette ville que son père, Jim, est décédé 30 ans plus tôt, alors qu’il n’avait que 12 ans.

A Zurich, Paul va être plongé dans un univers dont il ne soupçonnait pas qu’il pût exister en dehors des séries télévisées. Il se retrouve du jour au lendemain, par le jeu des manipulations et des secrets enfouis,  à la tête de la Fondation, un volet très secret des services secrets qui a pour secret objet de leur apporter des fonds.  Des men in black sans scrupules vont alors l’utiliser au nom d’une prétendue raison d’état,  pour tenter de démanteler la Fondation. S’il veut sauver sa peau,  Paul va devoir à tout prix mettre la main sur un carnet de cuir qui contiendrait des informations susceptibles de le protéger de la menace.

Loin des ambiances feutrées qui caractérisaient les enquêtes menées par son personnage Stanislas Barberian, l’expert en livres anciens, Francis Groff joue ici la carte du roman d’espionnage, très noir, complexe et souvent violent. Il utilise, avec l’art consommé qu’on lui connaît, les rebondissements et les twists et nous emmène dans une réflexion complexe sur le monde, terrain de jeu miné de puissances parallèles. Et l’on se prend à penser que rien n’a changé depuis le Troisième homme… au point, presque, d’entendre les notes de la musique d’Anton Karas! (CD)

L’homme au carnet de cuir . Francis Groff Asmodée Edern 2025. 

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez L’homme au carnet de cuir  sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Texte garanti sans IA!

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.