Calendrier de l’avent, frontière 1

Plutôt que d’ouvrir des portes, nous vous invitons cette année, dans notre Calendrier littéraire de l’avent, à franchir toutes sortes de frontières, thème de notre Prix de la nouvelle Nuit blanche du Noir 2025. Vous allez pouvoir, tout au long du mois de décembre, découvrir les 7 textes qui ont le plus séduit le jury parmi la soixantaine reçus. Franchissez la première frontière dès maintenant avec la nouvelle de Gaëlle Mikolajszak, La résidente.

Accueillir une nouvelle dans sa chambre, pas question. Elle va voir ce qu’elle va voir celle-là, avec son sourire et ses airs mielleux. Et d’ailleurs, elle va lui tracer vite fait une frontière infranchissable entre les lits. Mais pourquoi donc l’autre garde-t-elle, malgré tout, ce visage doucereux?

A lire dans son intégralité en cliquant ici!

Gaëlle Mikolajczak est conteuse, auteure, slameuse, écouteuse d’histoires. Sur scène ou dans son divan, racontés ou lus, les mots l’accompagnent depuis toujours. Monteuse vidéo de formation, elle vit à Bruxelles avec son mari et son fils. Le reptile amoureux, son premier roman, ainsi que Ça n’arrive pas que dans la chambre d’à côté, un récit de vie coécrit avec Sandra Caradonna, sont tous deux en recherche d’éditeur. Elle remporte, en 2017, le premier prix du concours VVMA (Vereniging van Vlaamse Misdaadauteurs) pour sa short fiction Kleine advertenties.

Bonne lecture ! Prochaine frontière à franchir le jeudi 4 décembre à 17h30.

Ce texte, La résidente, a été mis en ligne sur www.nbdn.blog en décembre 2025 à l’occasion de l’opération « Calendrier de l’avent littéraire » pour le Prix Nuit blanche du Noir de la nouvelle. Droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays. Toute reproduction de ce texte même partielle est interdite.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.