Encore une frontière à traverser dans le Calendrier littéraire de l’avent 2025 si vous avez envie de lire dès maintenant la nouvelle de Christophe Doncker, Naja siamensis.
Phnom Penh. Cambodge. La violence est partout. « Capitaine Nym », une fliquette obèse, expérimentée, mais quelque peu blasée, se voit confier une enquête sur la mort d’une jeune fille par morsure de serpent. Mais un seul type de serpent, un naja siamensis, peut trancher la gorge de sa victime, et sa présence à Phnom Penh est quasi impossible. Il va falloir franchir plus d’une frontière pour trouver la vérité…
Texte à lire dans son intégralité en cliquant ici!

Christophe Doncker est belge. Il est né en 1955. Auteur d’ouvrages de vulgarisation du droit de l’environnement, il a été tenancier d’un restaurant-cabaret, membre furtif du Barreau de Bruxelles après une multitude de petits boulots sans lendemain. La veuve Sao (Banlieue Est Editions 2025) est son troisième roman, après Le dernier Khmer (éditions Genèse 2016) et Marques bleues (Banlieue Est Editions 2022).
De frontière en frontière, le Calendrier littéraire de l’avent 2025 que vous propose le Festival Nuit blanche du Noir s’ouvrira à nouveau le jeudi 11 décembre à 17h30.
Bonne lecture!
Ce texte, Naja siamensis, a été mis en ligne sur www.nbdn.blog en décembre 2025 à l’occasion de l’opération « Calendrier de l’avent littéraire » pour le Prix Nuit blanche du Noir de la nouvelle. Droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays. Toute reproduction de ce texte même partielle est interdite.
