Une autre frontière de notre Calendrier littéraire de l’avent 2025 à traverser pour lire dès maintenant la nouvelle de Patrick Ledent, Cuisant échec.
Un mari tue sa femme et veut faire porter le chapeau à l’amant, par ailleurs leur voisin. Classique. Comme le mari est frigoriste, il aménage le congélateur du voisin d’un double fond et y glisse le cadavre de sa femme. Pas bête! Mais la frontière du chagrin et des émotions va s’interposer!
Texte à lire dans son intégralité en cliquant ici!

Patrick Ledent a 65 ans, il vit à Liège. Il est retraité de la SNCB où il a travaillé durant 40 ans. De nombreuses nouvelles et deux romans attendent encore un éditeur. Mais en 2009, un premier recueil de nouvelles « Joli Coup », est publié par « Editions Calliopées » (Paris), suivi de « A vos caddies » en 2011. Ces publications lui valent quelques invitations chaleureuses au Centre Wallonie-Bruxelles ou encore à la Foire du livre de Paris. En 2019, son roman policier liégeois « Sentences ardentes » est publié chez « Noir Dessin Productions » (Liège). On est bien chez soi aussi ! Plutôt flemmard côté communication , il faut aujourd’hui le bousculer pour qu’il quitte son bureau.
La prochaine frontière du Calendrier littéraire de l’avent 2025 que vous propose le Festival Nuit blanche du Noir, vous pourrez la franchir le mardi 16 décembre à 17h30. Notez bien la date!
Bonne lecture!
Ce texte, Cuisant échec, a été mis en ligne sur www.nbdn.blog en décembre 2025 à l’occasion de l’opération « Calendrier de l’avent littéraire » pour le Prix Nuit blanche du Noir de la nouvelle. Droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays. Toute reproduction de ce texte même partielle est interdite.
