Calendrier de l’avent 2025, frontière 5

Une nouvelle frontière à passer dans notre Calendrier littéraire de l’avent 2025 et, pour cela, il vous faudra franchir Le dernier névé du monde de Quentin Dekimpe.

Le narrateur, dont la mère, alpiniste chevronnée, est décédée récemment, décide de partir en périple vers l’Italie du nord, pour répandre ses cendres dans une montagne qu’elle adorait. Là-haut, il a l’occasion de sauver un homme coincé dans une caverne mais c’est le haut responsable d’une entreprise polluante, de celles que sa mère aborrait. Franchira-t-il la frontière du mal en l’abandonnant?

Texte à lire dans son intégralité en cliquant ici!

Depuis l’Ardenne belge, Quentin Dekimpe écrit des nouvelles, des textes de théâtre, du slam, des haïkus. Il est fasciné par le mystère, les échos qui résonnent, les combats du quotidien. En 2025, il publie un récit de voyage (« Grune, Patagonie », Éditions Partis Pour), une nouvelle fantastique (« Burning Beds », Fédération Wallonie Bruxelles) et le texte que vous allez lire. Quentin aime le geste d’écrire, quel que soit le texte ou le contexte. Il n’a qu’une répugnance, rédiger sa propre notice biographique ; ce qui la rend fort courte.

La prochaine frontière du Calendrier littéraire de l’avent 2025 que vous propose le Festival Nuit blanche du Noir, vous pourrez la franchir le jeudi 18 décembre à 17h30.

Bonne lecture!

Ce texte, Le dernier névé du monde, a été mis en ligne sur www.nbdn.blog en décembre 2025 à l’occasion de l’opération « Calendrier de l’avent littéraire » pour le Prix Nuit blanche du Noir de la nouvelle. Droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays. Toute reproduction de ce texte même partielle est interdite.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.