Calendier de l’avent 2025: porte 7

Septième et déjà dernière porte de notre Calendrier littéraire de l’avent 2025 à franchir pour lire la nouvelle de Bertrand Scholtus, Pépé Charles.

1979. Nuit de Noël en Ardennes. Soudain Pépé Charles se lâche et plante un couteau dans la mains de son petit-fils. Il a exceptionnellement traversé la frontière devant laquelle il s’arrêtait avec peine depuis des années. Que va-t-il advenir du réveillon? Et si cette frontière, un autre la franchissait pour lui?

Texte à lire dans son intégralité en cliquant ici!

Grand dévoreur de livres depuis toujours, aimant également inventer des histoires lors de parties de jeux de rôle durant l’adolescence, Bertrand Scholtus se lance pourtant dans des études scientifiques qui débutent par une passion soudaine pour la physique et l’amène ensuite par mille et un détours à une carrière d’économiste. Il n’oublie pas pour autant son goût pour les histoires et, après quelques tentatives avortées, se met à l’écriture de nouvelles puis d’un premier roman, Guerre Sainte, sorti chez Ker éditions en 2017. Il est en train de terminer son second roman.

Ainsi se referme, avec Pépé Charles et ses terribles douze coups de minuit, le Calendrier littéraire de l’avent que le Festival Nuit blanche du Noir vous a proposé depuis le 5 décembre 2025. Nous espérons que vous avez apprécié ce calendrier d’un genre un peu spécial. N’hésitez pas à nous le dire!

Merci aux auteurs et autrices qui nous ont donné l’occasion de vous offrir de beaux textes noirs!

Ce texte, Pépé Charles a été mis en ligne sur www.nbdn.blog en décembre 2025 à l’occasion de l’opération « Calendrier de l’avent littéraire » pour le Prix Nuit blanche du Noir de la nouvelle. Droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays. Toute reproduction de ce texte même partielle est interdite.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.