Quel meilleur conseil de lecture le #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pouvait-il vous donner pour bien commencer votre année 2026 que de lire le dernier roman d’un de ses auteurs préférés !
Entre toutes (Franck Bouysse)
Dans ce roman saga, Bouysse ne nous raconte rien. Il se contente de nous raconter la longue vie d’une femme simple. Marie. Et ce qui fait la vie longue d’une femme simple, prévue paysanne de toute éternité. Ses parents. Son enfance. Sa vie à travailler la terre. Son amour. Ses enfants. La perte de son amour. La perte de ses parents. La perte de la jeunesse. Un cycle. Une vie. Rien donc.

Mais dans ce roman où l’émotion nous étreint dès les premières pages, Bouysse nous raconte évidemment tout. La terre. La guerre. Le monde. Le monde en mutation. Le temps qui passe, inexorable. Le pouvoir de la lecture qui autorise la survie. L’amour qui survit à tout. Ou presque. La résilience. Le pardon. Le rôle attribué aux femmes. A ces femmes qui soudain se retrouvent libres. Une liberté qu’elles assument sans l’avoir voulue, par le pouvoir de l’absence.
De son écriture si belle et si poignante, Franck Bouysse enchevêtre les fils des vies simples à ceux complexes de l’histoire d’un siècle. Il tisse un récit sobre et lumineux autour du motif central, Marie, sa grand-mère, celle qui, pour lui, entre toutes, était « capable de dire je t’aime avec les reste de la veille ».
On sort de cette lecture plus riches de la tendresse d’un moment intime partagé. (CD)
Entre toutes. Franck Bouysse. Albin-Michel 2025.
Prix Honoré de Balzac 2025, Prix le temps Retrouvé 2025, Palmarès Livres Hebdo 2025 des livres préférés des libraires…
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Entre toutes sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
Texte garanti sans IA!
