Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons : ne pariez pas sur le
Jeu de menteurs (Clare Mackintosh)
La téléréalité n’est jamais sans risque. Et pourtant, ils étaient nombreux à se présenter pour participer au nouveau jeu de survie, Exposure. Ils sont sept à avoir été sélectionnés et se retrouvent les vedettes du jeu organisé par une chaine de télé dans les montagnes galloises. Tout près du village de l’agent Fiona Morgan, où se déroulait son enquête précédente. Donc, quand Ryan Francis, un des participants, disparaît le tout premier jour du tournage, c’est Fiona qui est appelée la première sur les lieux. Où elle découvre un sorte de village coupé du monde, d’où personne n’a le droit de sortir ni de communiquer avec l’extérieur et où, Miles Young, le réalisateur, dicte sa loi en maître absolu.

D’ailleurs, si les participants croyaient se retrouver dans un jeu de à la Koh Lanta, ils ont été bien surpris de découvrir qu’il s’agissait, en réalité, de tout faire pour préserver le secret que chacun dissimule. Et si vous découvrez le secret de votre voisin, n’hésitez pas à le dénoncer, ça vous assurera un place pour la suite. Mais, pour Ryan Francis, il n’était pas imaginable de voir ce secret étalé au grand jour. Il a disparu. S’est-il suicidé? S’est-il simplement enfui? L’a-t-on fait taire? Fiona va devoir mener une bien délicate enquête où les suspects sont nombreux, d’autant plus délicate qu’elle se retrouve obligée de collaborer avec le lieutenant Leo Brady pour qui elle éprouve des sentiments très complexes.
Clare Macintosh a l’art de faire monter la tension et dans cette charge contre les dérives et les excès de la téléréalité, elle nous découvre par petites touches les manipulations et les violences morales qui font le délice des organisateurs. Des sponsors. Parfois des participants. Et souvent des téléspectateurs. Edifiant. (CD)
Jeu de menteurs . Clare Mackintosh. Hachette 2023, Le Livre de poche 2025. Traduit de l’anglais (Pays de Galles) par Aline Azoulay-Pacvon.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Jeu de menteurs sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.
Texte garanti sans IA!
