Noir de Noir à la Foire du livre 2026

En 2026, la Foire du livre de Bruxelles se tiendra du 26 au 29 mars à Tours et Taxis. Ce mercredi 11 février avait lieu la conférence de presse au cours de laquelle nous avons pu découvrir la belle place réservée aux écritures noires, du polar au thriller en passant par la dystopie et le roman noir.

A propos de roman noir, c’est Arnaud Collette qui a obtenu le Prix du Roman noir de la Foire du livre de Bruxelles 2026, pour son roman Cathédrale Nord publié chez Ker Editions. Il recevra son prix, d’une valeur de 5000 euros offerts par DaBooks, le samedi 28 mars à 15h sur laScène Alors, on lit , en présence de Vincent Engel président du jury de l’édition 2026 et Clarence Pitz, présidente de la prochaine édition.

A part cela, c’est à une douzaine de rencontres auxquelles vous pourrez assiter dès le jeudi 26 mars à 17h sur la Scène Alors, on lit où deux flics auteurs de polar, Eric Oliva et Jonathan Laixhay , dialogueront autour de leurs pratiques d’enquête et d’écritures lors de la rencontre Des flics pour des polars de terrain.

Le vendredi vous aurez l’embarras du choix entre des auteurs et autrices dont nous vous avons souvent vanté les qualité sur ce blog. Vous pouvez commencer à 14h, sur la Scène Culture, je t’aime : Le livre au cœur du pire , avec Piergiorgio Pulixi et Thomas Schlesser, enchainer à 16h, sur la Scène Love and Whisper avec Et si la dystopie nous apprenait à défier le futur? avec Milibé et André Lalieux, pour finir sur une rencontre exceptionnelle avec Andrée Michaux, Clarence Pitz et Mehdi Bayad à 18h, sur la Scène Culture, je t’aime : Lieux maudits : dans l’engrenage du pire.

Après un samedi marqué par la grande rencontre à 16h,  Scène Théâtre de l’imaginaire : Un système face à ses propres fantômes, avec Frank Leduc, Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt, vous aurez repris des forces pour affronter un dimanche exceptionnel et ce, dès l’ouverture des portes:

à 10h15, sur la Scène Alors, on lit: Quand le réel des mamans solos dépasse le polar avec Stéphanie Gribomont et Nafi Yao,
à 12h, sur la Scène des lumières : Thriller , miroir d’un système abusif avec Manuel Capouet, Fabienne Capouet, Jean-Paul Lefebvre,
à 12h, sur la Scène Culture je t’aime : Le roman noir a-t-il encore quelque chose à nous dire? Avec Alfredo Noriega et Paul Couturiau,
à 14h, sur la Scène Place à l’Europe: La paix à l’épreuve des rivalités internationales avec Jakub Szamalek
à 15h, sur la Scène Théâtre de l’imaginaire : Le passé ne meurt jamais avec Satu Rämö, Jérôme Loubry et Julien Freu
à 16h, sur la Scène Alors on lit : La fin comme point de départ avec Barbara Abel et Joan-Lluís Lluís
à 16h, sur la Scène Culture, je t’aime : Crimes, satire et révolte avec Nadine Monfils, Mabrouck Rachedi et Jordi Lafebre

Certains choix vont être rudes! D’autant qu’il faudra aussi courir de signatures en signatures… Alicja Sinicka, Antonio Lanzetta, Cécile Astachenko, Sophie Cordenos, Cyril Carrère, Anne-Sophie Tirmarche et bien d’autres…

Allez, courage! Quand on aime, on ne compte pas ses efforts!

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.

Texte garanti sans IA!

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.