Le conseil lecture du vendredi soir : Je ne suis pas d’ici

Le conseil lecture  du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour croire celle qui affirme

Je ne suis pas d’ici (Nathalie Lecigne)

Marie soigne les chevaux, nourrit les poules, trait les vaches, entretient la ferme, fait le ménage. Marie aimerait bien une nouvelle robe d’hiver car celle -ci, la seule,  qu’elle porte depuis des années, devient trop petite. Mais elle n’ose pas demander car Georges la battrait . Et Louis, le fils, ne s’interposerait pas. Marie est persuadée qu’elle n’est pas d’ici. Qu’elle n’est pas née à la ferme. Et quand George ramène ces petits garçons qu’il enferme à la cave, certains souvenirs affleurent dans la mémoire de Marie. Marie a 8 ans. Elle est certaine qu’elle n’est pas d’ici, vous dis-je.

François n’en peut plus de tenter d’oublier dans l’alcool la disparition de sa fille Pauline, 15 ans.  Aussi,  au bout de deux ans, quand Carole, sa femme, se suicide, il décide de se ressaisir, de se réconcilier avec ses parents et de reprendre les recherches à leur point de départ, Pommard. Bientôt une nouvelle piste inexploitée apparaît. François se lance dans cette brèche d’espoir. Pauline est peut-être encore vivante!

Dans la veine de Louise Mey ou de Mathilde Baussault, Nathalie Lecigne propose un rural noir très abouti qui décortique avec précision le mécanisme de la soumission et   les ravages du désespoir. Elle entremêle les deux histoires avec une précision d’horloger pour les faire se rejoindre dans un twist aussi effrayant que douloureux.  D’une écriture aboutie, Nathalie Lecigne décrit ces terribles mécanismes psychologiques  qui nous aveuglent et nous bâillonnent, dès l’enfance , pour nous permettre de survivre. Jusqu’à ce que … Un premier thriller qui laisse augurer une belle carrière pour cette nouvelle autrice qui a choisi le (très) noir. Avec raison.(CD)

Je ne suis pas d’ici .Nathalie Lecigne. L’oiseau noir, 2025.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment ! Sinon, commandez Je ne suis pas d’ici  sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour des raisons de lisibilité, ce texte utilise le masculin dit «générique » pour désigner des ensembles mixtes. Il n’est donc pas genré.Texte garanti sans IA!

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.