
Âgé de cinquante-cinq ans, originaire de Wasmuël dans le Borinage, montois de coeur et d’adoption, Fabrice Levêque a exercé le métier de journaliste freelance de 1993 à 1997, avant d’entrer à la Ville de Mons, comme chargé de communication, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.
Grand lecteur de polars, amateur de séries et collectionneur de (certains) vinyles, il a toujours écrit, sous des formes courtes (chansons, slams, nouvelles), et moins courtes.
Sous le pseudo de Effel, il publie son premier roman , Le Dragon déchaîné, édité par 180° éditions et dont le manuscrit a été finaliste du premier Prix Fintro – Écritures noires en février 2017 (prix décerné à la Foire du Livre de Bruxelles).
Cette intrigue policière a également été sélectionnée parmi les dix finalistes du Prix Mon’s Livre 2018. Le livre a rencontré un joli succès en Belgique francophone.
Sa nouvelle dystopique, Auteur inconnu , remarquée par les Éditions Lamiroy (Bruxelles), a été publiée dans la collection Opuscule, sous le numéro 88.
Son deuxième roman, Joyeux Noël, Félix ! , est paru en 2025 aux éditions du Lion Z’ailé et a été finaliste du Prix du Roman noir 2023 de la Foire du Livre de Bruxelles.
Effel sera en rencontre au Festival Nuit blanche du Noir de Mons le dimanche 9 novembre 2025.



