Elia Barceló

Elia Barceló (Elda, Alicante, 1957), la Dame des Mille Mondes selon R. Ruíz. (Babelia), est l’une des autrices les plus protéiformes du panorama littéraire espagnol actuel.

Elle a publié plus de 90 récits dans des revues et des anthologies et environ 36 romans de genres très différents.

Elle est l’une des autrices de littérature noire les plus importantes d’Espagne avec des romans comme La noche de plata (Prix Alicante Noir et finaliste du Prix Hammett de la Semana Negra de Gijón) ou la tétralogie de Santa Rita : Muerte en Santa Rita (2022), Amores que matan (2023, finaliste du Prix Valencia Negra), La soga de cristal (2024) et Cita con la muerte, qui vient de sortir et clôture la série . En 2024, elle a reçu le Prix Granada Noir pour l’ensemble de son oeuvre.

Elle a aussi publié des romans policiers à l’intention de la jeunesse, El caso del artista cruel (Prix Edebé 1998) et El caso del crimen de la ópera (2002). Son roman El efecto Frankenstein (2019) a reçu, en 2020, le Premio Nacional.

Elle signe également des romans généralistes pour adultes qui connaissent un gros succès tant public que critique, parmi lesquels El secreto del orfebre (2003), Disfraces terribles (2004), Las largas sombras (2009), El color del silencio (2017) et El eco de la piel (2019).

Enfin, elle est chroniqueuse pour le journal El Correo et écrit des articles d’opinion bimensuels dans El Diario.es.

Mil euros por tu vida a été adapté au cinéma par Damir Lukacevic sous le titre Transfer (Allemagne, 2011) et a été couronné de plusieurs prix. Son roman Las largas sombras a été adapté par Disney + sous forme de série en six épisodes par Clara Roquet (2024). Enfin, El secreto del orfebre, produit par Nostromo Pictures, sous la direction de Olga Osorio, est sorti sur les écrans en février 2025 et est disponible sur Movistar.