
Né à Ougrée en 1965, Philippe Raxhon est docteur en histoire, professeur ordinaire à l’Université de Liège et chercheur qualifié honoraire du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS). Il dirige l’Unité d’histoire contemporaine de l’Université de Liège, et l’Unité de recherche Mémoire et Prospective.
Il est le président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2009. Il a publié une quinzaine de livres historiques comme auteur, co-auteur, ou directeur éditorial, ainsi que deux recueils de poèmes et un roman épistolaire en 1989, Les Lettres mosanes, d’abord décliné en épisodes radiophoniques sur la RTBf.
Conférencier, accompagnateur de voyages mémoriels, conseiller historique pour des manuels scolaires, des expositions et autres manifestations, membre de jury de prix, chroniqueur dans la presse, présent régulièrement dans les médias, il conçoit son activité d’historien dans l’espace public comme un complément indispensable à l’exercice de la citoyenneté.
Invité de la Nuit blanche du Noir en 2019 pour La Source S (Paris, Librinova, 2018, réédité sous le titre Le complot des philosophes chez City Editions Hachette en 2020) il revient en 2020 pour ses deux derniers romans La Solution Thalassa (Paris, Librinova, 2019) et en 2021 pour Le secret Descendance (Paris, Librinova, 2020) que nous vous avons déjà conseillé sur ce blog.
Philippe Raxhon au Festival Nuit blanche du Noir le 11 novembre 2021