Philippe Raxhon

Né à Ougrée en 1965, Philippe Raxhon est docteur en histoire, professeur ordinaire à l’Université de Liège et chercheur qualifié honoraire du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS). Il dirige l’Unité d’histoire contemporaine de l’Université de Liège, et l’Unité de recherche Mémoire et Prospective.
Il est le président du Conseil de la transmission de la mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2009. Il a publié une quinzaine de livres historiques comme auteur, co-auteur, ou directeur éditorial, ainsi que deux recueils de poèmes et un roman épistolaire en 1989, Les Lettres mosanes, d’abord décliné en épisodes radiophoniques sur la RTBf.

Il enseigne notamment la critique historique, l’histoire des conceptions et des méthodes de l’histoire, et l’histoire contemporaine. On lui doit de nombreuses publications sur les relations entre l’histoire et la mémoire, sur des thèmes divers, de la Révolution française à la Shoah, en passant par Liège et la Wallonie, soit plus de 150 articles de revues historiques et d’actes de colloques.
Il a participé à de multiples rencontres et colloques internationaux, et a développé des liens en particulier avec l’Amérique latine, dont il a enseigné l’histoire à l’Université de Liège. Il a été et est également membre d’une série d’institutions scientifiques au niveau national et international.

Conférencier, accompagnateur de voyages mémoriels, conseiller historique pour des manuels scolaires, des expositions et autres manifestations, membre de jury de prix, chroniqueur dans la presse, présent régulièrement dans les médias, il conçoit son activité d’historien dans l’espace public comme un complément indispensable à l’exercice de la citoyenneté.

 La Source S, Paris, Librinova, 2018.

La Solution Thalassa, Paris, Librinova, 2019.

Philippe Raxhon rencontrera Vincent Engel le lundi 11 novembre à 15h10 autour du thème Société secrète et sens du monde. Animé par Cyndi Izzarelli.