Conseil lecture avant la Nuit blanche du Noir

Un conseil polar du Festival Nuit blanche du Noir pour percer…
Le Secret Descendance  (Philippe Raxhon)

Après nous avoir enthousiasmés avec La Source S, qui porte désormais comme titre Le complot des philosophes, et rendus plus intelligents avec La Solution Thalassa, Philippe Raxhon revient avec le troisième volet de sa Trilogie de la mémoire, Le Secret Descendance. On y retrouve l’historien François Lapierre, professeur à la Sorbonne, et la superbe Laura Zante, toujours très amoureux . Heureux, en somme. Heureux? Vraiment? Evidemment, bien qu’un peu émoussée déjà par le temps, la folle passion de leur première rencontre est toujours présente mais elle prend aussi, parfois, les formes de la tendresse et de la complicité intellectuelle.

Sans oser se l’avouer, c’est probablement pour raviver la flamme que François et Laura acceptent alors des missions bien différentes en des lieux très éloignés l’un de l’autre. Pour Laura, il s’agira de répondre à l’étonnante invitation d’une société d’éminents ufologues américains basée à Roswell (Nouveau Mexique), à l’endroit même où, en 1947, un ovni se serait écrasé. Quant à François, après un discours brillant prononcé à l’Académie nationale d’Histoire d’Argentine où il vient d’être reçu, il est abordé par un avocat qui souhaite lui parler de Laura et lui faire des révélations à son sujet.

Alors, à ce stade du récit, comme toujours avec Philippe Raxhon, il est impossible de vous en dire plus. Sauf que, une fois encore, il nous embarque, dans le labyrinthe des sources de l’histoire récente, dans les dédales de la mémoire, à coup de textes codés, de lance-missile, de vieux militants soudain ragaillardis derrière leur mitrailleuse, de prise d’assaut d’une finca en plein cœur de la pampa, d’hélicoptère de la CIA, de « folles » de la Place de mai pas si folles en somme, d’informaticien indien surdoué qui rêve d’aller à Disneyland, d’espion séducteur, le tout posé dans un décor maîtrisé au millimètre et de repas arrosés de grands crus.

Mais pour Raxhon, ce n’est pas assez. Il attend aussi qu’une fois le livre refermé, vous osiez vous demander si vous portez sur le monde qui vous entoure le regard qu’il convient. Critique, donc.

Encore un vrai coup de cœur pour le Festival Nuit blanche du Noir! (CD)
Philippe Raxhon sera en rencontre au Festival Nuit blanche du Noir le mercredi 11 novembre.

Le Secret Descendance, Philippe Raxhon. 2020. Librinova.

Il vaudrait mieux acheter vos livres chez votre libraire, parce qu’il a besoin de vous! Sinon, téléchargez Le Secret Descendance  sur le site de Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.