Programme festival 2025

Les samedi 8 et dimanche 9 novembre

Lieu : Chapelle des Capucins, Rue André Masquelier, Mons.

Le focus spécial « roman noir espagnol » a développé en relation avec le festival Europalia « Espagne » qui aura lieu entre octobre et janvier 2026 et en partenariat avec  l’Institut Cervantes et Acción Cultural española.

18h Mots de bienvenue de l’échevine de la culture de Mons, Charlotte De Jaer, Anne Verbeke (Présidente de l’asbl InCulQ)  et des représentants des Partenaires  dont Madame Teresa Iniesta Orozco,  Directrice de l’Institut Cervantes de Bruxelles

Vernissage de l’exposition

Cécile Jonart, Dominique Lavaert, Daniel R. Poisson, Corinne Riet, Anne Marie Righetti, Jean Rivière, Tony Louis Cypher Rochmans, Christelle Ros, des artistes d’Urban Sketching,  proposeront des travaux inspirés par les Peintures noires de Goya.

18h15 Remise du Prix Nuit blanche du noir – Catégorie nouvelle

Présentation du/de la lauréat·e par Anne Verbeke, Présidente de l’asbl InCulQ
Remise du prix par Elia Barceló , Marraine du festival

Vente du livret au profit de la Fondation contre le cancer.

18h30 Création mondiale de la version en lecture théâtralisée  du  texte de Elia Barceló

(Nuit blanche du Noir éditions, traduit de l’espagnol par Christine Defoin, 2025)

Avec  Pedro Romero  et Ana Rodriguez

Mise en espace: Pedro Romero

Vente du livret au profit de la Fondation contre le cancer.

Un tableau sera offert par l’artiste Amélie Haut, inspiré par la nouvelle A l’encre violette d’Elia Barceló,  et mis en vente sous forme de tombola au profit de la Fondation contre le cancer en souvenir de nos amies Françoise Vander Poorten et Anne Casterman.

  • 21h40  Signatures, verre de l’amitié, animation musicale : Hugues Navez et sa guitare à 10 cordes (Partenariat avec le Conservatoire de Bruxelles à l’occasion des 60 ans de la création de la section guitare créée par Nicolas Alonso)
  • 22h  Toutes les Espagne noires

    L’Espagne est un pôle d’attraction pour les auteurs et autrices de polar. Son histoire, ses dimensions politiques ou économiques, son rôle central de lien avec l’Amérique latine, ses grandes villes emblématiques, ses crises, sont autant de sources d’inspiration.
    Avec Aro Sáinz de la Maza  et Pedro Correa
    Animé par Michel Dufranne (RTBF)
    Lecture Pedro Romero

22h50 Signatures, verre de l’amitié, animation musicale : Hugues Navez et sa guitare à 10 cordes (Partenariat avec le Conservatoire de Bruxelles à l’occasion des 60 ans de la création de la section guitare créée par Nicolas Alonso)

  • 15h 00 Noir, sans rire

    Quand des personnages déjantés donnent au polar une autre dimension !
    Avec Effel et Pierre Guilbert
    Animé par Marcel Leroy
    Lecture Pedro Romero
  • 15h50 Noirceur de la migration

Alors que Bruno Sanderling raconte l’histoire de ces migrants  qui sont renvoyés de force vers l’Afrique, Angel de la Calle nous ramène à l’époque où ils venaient d’Amérique latine. Un terrible et inhumain mouvement de va-et-vient noir.
Avec Bruno Sanderling et Angel de la Calle
Animé par Clément Fourrey

Madrid ou Bruxelles. Goya ou l’art déco. De l’exubérance à l’effondrement. Toujours  l’art se crée des espaces noirs qui font écho. Et c’est dans les romans noirs sur l’art que l’on trouve, pour citer Philippe Remy-Wilkin, « une réflexion amère sur la résurgence des ères et la roue de l’Histoire ».

Avec  Berna Gonzalez Harbour et Kate Milie
Animé par Christine Defoin

17h30 Finir sur de la douceur noire : dégustation de chocolat chaud et brownies préparé par Once in Brussels, signatures.

Clôture du festival 

20h Plaza Arthouse cinéma :  projection du film El Reino de Rodrigo Sorogoyen, précédée  d’un drink de clôture à 19h30

10h Rencontre avec les étudiants de l’école d’interprètes internationaux (E.II.) de l’Université de Mons : Olga Merino