Víctor del Árbol, parrain de la Nuit Blanche du Noir, sera très présent lors de la Foire du Livre de Bruxelles qui se tiendra du 14 au 17 février 2019 sur le site de Tours et Taxis (Bruxelles).
Dès le vendredi 15 février à 17h, il sera sur la Grand Place du Livre avec un représentant des éditions La Contre-Allée qui publie son récit Les Pigeons de Paris, dont il avait été abondamment question lors de la NBDN 2018. Se dire pour dire l’Europe. Au cours de cette rencontre, comme à Mons en novembre, Pedro Romero proposera des lectures en VO-VF . Et comme à Mons, Christine Defoin animera la rencontre.
Après une séance de signature, Victor enchaînera à 19h, sur la Place de l’Europe, avec une rencontre originale, Polar, la face obscure de l’Histoire, dans laquelle il sera face à l’Allemande Mechtild Borrmann. Tous deux traitent de l’histoire la plus noire de leur pays respectif sous la forme d’un roman choral. C’est Pierre Krause de chez Babelio, qui animera cette confrontation. Comme personne ne l’ignore, Babelio c’est tout à la fois une application mobile, un site et un réseau social. Sur le principe du « catalogage social », on y enregistre impressions de lectures personnelles qui seront ensuite partagées et commentées par les autres utilisateurs.
Le samedi 16 février à 11h, un moment d’émotion puisque c’est en tant que préfacier que Victor participera à la présentation de l’ouvrage Des traversées et des mots, un recueil de textes autour de la migration rassemblés par la Foire du Livre de Bruxelles en collaboration avec Amnesty et Médecins du Monde et édités par les Editions Mardaga.
Samedi 16 février encore, c’est sur le studio Première de la RTBF que Victor rencontrera Tim Willocks. Un moment qui promet d’être plein de suspens, de récits noirs et violents, et de victimes absurdes.
Entre signature et rencontres, le programme de notre parrain sera chargé mais passionnant!
Mikel Santiago, invité d’honneur de la première NbdN sera, quant à lui, présente le vendredi 15 février à 18h dans une rencontre animée par Eric Russon et intitulée Trois voix du polar européen où il aura l’occasion de confronter des inspirations avec George Arion (Roumanie) et Alain Berenboom (Belgique)
Passez donc par la Foire du Livre le vendredi soir, ce sera une bonne occasion de revoir les invités prestigieux de la NbdN!