Le genre noir et le polar seront mis l’honneur dès la nocturne du vendredi 15 février à la Foire de Bruxelles 2019 qui se tient sur le site de Tours et Taxis. Rappelons que l’entrée à la Foire est gratuite mais qu’il est indispensable, pour éviter les queues interminables, de télécharger et d’imprimer son billet d’entrée.
Donc, vendredi 15 février à 18h sur la scène Fintro, la rencontre Roman noir, entre Québec et Belgique rassemblera Marie Saur (Prix Arthur-Ellis, Québec), François Filleul (Prix Fintro 2018 Belgique) et Paul Colize (Président du Prix Fintro 2017) . Au même moment sur le Studio Première
George Arion (Roumanie), Alain Berenboom (Belgique) et Mikel Santiago (Pays Basque, Espagne)seront les Voix du polar européen.
A 19h, le choix sera cornélien. Sur le studio Première, on rendra Un hommage à Georges Simenon puisque 2019 marque le 30ème anniversaire de sa disparition. John Simenon, le fils, sera présent lors de cet session au cours de laquelle Maureen Dor fera des lectures. Et cette soirée sera suivie d’un grande émission polar en direct sur La Première! Sur la scène Fintro, avec Jérôme Leroy, Michel Quint et Nadine Monfils, on évoquera l ’absence de Léo Malet et Nestor Burma, immortels, bien lourde à porter! Et à la même heure sur la Place de l’Europe, on parlera du Polar, Face obscure de l’histoire avec Mechtild Borrmann (Allemagne) et Víctor del Árbol (Espagne).
A 20h , ce ne sera pas plus facile car Michael Chabon et Tim Willocks joueront avec les codes pendant que Paul Colize dialoguera sur le thème Un personnage, une enquête, l’auteur avec Alain Lallemand, grand reporter au Soir, et l’un des personnages de son roman …
A 21h, si le Concert de Kid Noize le permet (eh oui, gratuit et en live!), on abordera La transidentité dans le roman noir avec Jacques Saussey .
Et ce n’est pas tout ! Le lendemain, samedi 16 février, dès 10h sur la scène rouge on tratitara des Polars technologiques et les nouvelles inquiétudes, avec Henri Collignon (Editions Lilys). L’après-midi ne sera pas en reste! Sur le Studio Première, à 14h, Tim Willocks (GB) et Víctor del Árbol (Espagne) donneront une voix aux victimes dans la rencontre Polar: le choix du noir, pendant que la Française Sonja Delzongle et le Belge Bram Dehouck, sur le Pavillon Flirt Flamand, prouveront que les préoccupations écologiques peuvent servir de toile de fond à des polars noirs de noir: Polars écologiques, quand le noir se teinte de vert.
Sur la Scène Fintro, à 16h, aura lieu une Rencontre autour du Prix Fintro Ecritures noires 2019 avec Barbara Abel, Patrick Delperdange et François Filleul. Au fait, vous écrivez des polars ou des romans noirs ? Vous cherchez un éditeur ? Et si vous aussi vous participiez au Prix 2019 ? N’hésitez pas à proposer votre manuscrit pour la troisième édition du Prix Fintro – Ecritures Noires sous la présidence de Patrick Delperdange. Déposez-le dans l’urne sur la Scène Fintro durant la Foire, du 14 au 17 février 2019. Ou à l’agence Fintro la plus proche entre le 18 février et le 29 mars 2019 ! Quelles seront les attentes du Président Patrick Delperdange? Venez les découvrir le samedi 16 à 16h sur la Scène Fintro! Infos et règlement sur flb.be sous la rubrique « Prix Fintro ».
Enfin, le dimanche 17 à 11h sur la place de l’Europe, on abordera un grand classique du polar, la disparition, Polar: portés disparus, avec Gesuino Nemus (Italie) et Wojciech Chmielarz (Pologne).
Evidemment, les ouvrages de tpous les auteurs seront disponibles sur le site de la Foire et chacune de ces rencontres sera suivie (ou précédée) de sessions de signatures sur les stands des éditeurs. Vous trouverez sur http://www.flb.be tout l’horaire et les dernières mises à jour du programme toujours susceptible d’être modifié, car la grève générale du mercredi 13 février pourrait mettre en péril certains déplacements d’auteurs! Croisons les doigts!