Merci St Nicolas! Conseil lecture du vendredi

Saint-Nicolas, Noël, c’est la saison des cadeaux! Dans notre conseil lecture du 6 décembre, nous vous proposons  des romans policiers jeunesse, à offrir aux enfants entre 6 et 12 ans. On ne commence jamais à lire assez tôt. Pareil pour le polar!

Résultat de recherche d'images pour "le chat de tigali""Le chat de Tigali, Didier Daeninckx. Editions Syros, 2007

Une lettre anonyme menace le chat Amchiche de Vanessa . Il faut dire que Vanessa l’a ramené de Kabylie quand ses parents se sont installés dans un petit village du sud de la France. Qui peut bien en vouloir à Amchiche? (A partir de 6 ans)


Pas de pitié pour les poupées B
, Thierry Lenain et Antonin Louchard (illustrations) . Edition Syros, 2008.

A l’école, un meurtrier en série s’attaque aux poupées du « Clan Barbie ». Et si le coupable n’était pas celui que tout désigne? (A partir de 6 ans)

Résultat de recherche d'images pour "des crimes comme ci comme chat""Des crimes comme ci comme chat,  Jean Paul Nozière. Editions Rageot, Collection Cascade policier, 1998.

Un mort dans une bibliothèque le jour de l’inauguration!  Le commissaire Landru conclut à un accident mais Julien, le magasinier, n’y croit pas. Et encore moins lorsque les morts s’enchaînent! (A partir de 9 ans)

Résultat de recherche d'images pour "croisière en meurtre majeur""Croisière en meurtre majeur, Michel Honaker et Erwann Surcouf (illustrations) . Editions Rageot, Heures noires.

1891. Sylvain d’Entragues part avec sa tante et tutrice pour New York à bord du paquebot Bretagne. Un passager est assassiné et Sylvain enquête. Secondé par son ami Petrovski, qui n’est autre que le compositeur russe Tchaïkovski, incognito.

Frères de sang, Mikael Ollivier. Editions Thierry Magnier, 2018.

On sonne à la porte des Lemeunier. et tout bascule : Brice, le fils aîné, est arrêté par la police, soupçonné d’avoir commis cinq meurtres. Mais  Martin convaincu de l’innocence de son frère, we lance dans  une terrifiante enquête.

Résultat de recherche d'images pour "tête à rap""Tête à rap, Marie-Aude Murail. Editions Ecole des loisirs, 2013, Série Nils Hazard.

Nils Hazard mène l’enquête. Dans Paris, un tueur frappe. Ses victimes sont toujours des drogués. Axel, le lycéen qu’a adopté Nils Hazard, écrit un rap sur ce tueur qui le côtoie au point que le chien de l’assassin devient celui de Nils. Mais au fond, qui est vraiment Nils?

Dans la gueule du loup, Boileau-Narcejac. Editions Gallimard jeunesse, Folio Junior, 2008

Résultat de recherche d'images pour "dans la gueule du loup boileau narcejac""Pendant leurs  vacances en Auvergne, Sans Atout et son ami Paul découvrent un homme laissé pour mort au pied d’une falaise. La Bête règne dans le vaste réseau souterrain de grottes envahies par les chauves-souris Mais d’autres monstres, humains, ceux-là, vont se dresser le chemin des deux amis. (A partir de 9 ans)

 

 En fuite, Thierry Robberecht. Editions Syros, 2012

Un homme divorcé,  kidnappe ses enfants Mathieu (9 ans) et Lucille (3 ans) et les emmène dans une cavale de huit années à travers la France. (A partir de 12 ans).

 

Remerciements à Luc Battieuw, past directeur du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles et grand spécialiste de la littérature jeunesse.

Cet article est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.