Conseil polar du vendredi soir

Le conseil polar du Festival Nuit blanche du noir pour découvrir Molenbeek en suivant …

Le second disciple (Kenan Görgün)

Xavier était pourtant un soldat d’élite super entraîné, maître de lui. Mais un soir, dans un bar, il est submergé par une vague de violence intérieure qui le pousse à trancher la gorge d’un inconnu. En prison, il rencontre Abu Brahim, le cerveau des attentats (fictifs) dits « de la Grand Place », qui va l’initier à un nouvel idéal pour lequel Xavier devient Abu Kassem. Après avoir purgé sa peine, Xavier-Abu Kassem réorganise le groupe de son mentor et projette un attentat d’une ampleur exceptionnelle. De son côté, Abu Brahim, seul membre de sa cellule à avoir été arrêté, est persuadé que ses complices l’ont trahi. Aussi, quand il obtient une très inattendue liberté conditionnelle avec bracelet électronique et sortie limitée à une heure par jour, il est sur le qui vive et rêve d’une vengeance dont Abu kassem pourrait bien être le bras armé ! Et l’attentat que Abu Kassem est en train de préparer ne plaît pas à tous les membres de la cellule: trop ciblé, sans victimes civiles, trop intellectuel. Ses jours sont-ils comptés? Car, en face, les milices nationalistes veulent passer à l’action!

De son étonnante écriture scalpel, Görgün débride la plaie du terrorisme à la belge, découpe les âmes, arrachent leurs ulcères pour mieux les observer, diagnostique et  fait un rapport sans concession sur le lien réel entre religion et djihad. Percutant. Déroutant. Un livre dont on ne sort pas indemme en tant que citoyen, belge et bruxellois. Et cela dès les premières pages du roman qui sont, dans leur splendide lyrisme noir et glauque, un réquisitoire sans concession contre l’existence de quartiers-guetto dont le reste de la capitale voudrait feindre d’ignorer l’existence.    (CD)

Le second disciple, Kenan Görgün. Les arènes, 2019.

Vous pouvez télécharger Le second disciple sur Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique; il vous en coutera 14,99 euros. Téléchargement immédiat.
Ou achetez la version papier chez votre libraire habituel!
Cet article est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.