Conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir parce qu’on espère rapidement arriver (sains et saufs) en…

Octobre (Søren Sveistrup)

Elle l’ignore encore mais le mois d’octobre va être particulièrement agité pour Naia Thulin. D’abord on lui colle un partenaire dont elle se serait bien passée, le ténébreux et distant Mark Hess, dégagé de son Amazon.fr - Octobre - Sveistrup, Søren, Berg, Caroline - Livresposte à La Haye au sein d’Europol et envoyé en purgatoire à Copenhague. Et puis on découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main, rapidement suivi d’un autre amputé des deux mains. Et toujours, à côté des corps, un petit bonhomme en marrons. Quand apparaît, sur l’un d’eux, l’empreinte de Kristine, la fille enlevée un an plus tôt et présumée morte de la Ministre Rosa Hartung, Thulin et Hess comprennent que la complexité de cette affaire risque bien de les dépasser. Hess va alors, envers et contre tous, démontrer sa finesse d’enquêteur marginal et rebelle, à la marge des pratiques traditionnelles. Car la réalité qui se dessine progressivement au fil de l’enquête va les amener à remettre en cause tout le travail réalisé avant eux et à modifier les conclusions . Et ça, personne ne veut l’accepter!

Søren Sveistrup, c’est le scénariste de la série danoise The Killing qui a cartonné en Europe et dans le monde. Et ça se sent. Il a l’art de construire une intrigue et dans ce premier roman, il distillent les chausse-trappes où le lecteur tombe avec délectation, les faux semblants où il se perd, et les chapitres qui s’achèvent sur un «cliffhanger» (comme on dit aujourd’hui pour ne pas dire suspens) tellement insoutenable que vous serez incapables de délaisser le livre. Une intrigue construite avec une rare complexité et qui se termine sur un twist de toute beauté. Gageons que vous serez aussi surpris que Thulin et Hess! (CD)

Octobre, Søren Sveistrup. Traduit du danois par Caroline Berg. Albin Michel 2019, Livre de poche 2020.

Pour vous éviter de sortir, vous pouvez télécharger Octobre sur Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique. Il vous en coûtera 9,99 euros! Téléchargement immédiat.
Ou, mieux encore, adressez-vous aux quelques libraires indépendants qui, pour l’instant, vous envoient encore des commandes, comme Molière à Charleroi ou Tropismes à Bruxelles!
Cet article est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.