Conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une longue fin de semaine à chercher…

Les jumeaux de Piolenc (Sandrine Destombes)

Eté 1989, Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans, disparaissent de leur village du Vaucluse, Piolenc. Trois mois plus tard, Solène est retrouvée, morte depuis quelques heures seulement. Les enfants ont-ils été victimes d’un prédateur sexuel? Où ont-ils été séquestrés? Qu’est devenu Raphaël? Victor Lessage, leur père, et Jean, le premier enquêteur, ne désarment pas, ils cherchent dans toutes les directions mais les pistes s’éteignent les unes après les autres.

Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes - BabelioJuin 2009, à Piolenc, deux copains de classe, Zélie et Gabriel, onze ans, disparaissent dans des circonstances étranges qui ne sont pas sans rappeler les événements survenus 30 ans plus tôt. Le capitaine Fabregas, aidé de Jean, son mentor, et de la pédopsychiatre Caroline Florent, tente de résoudre cette nouvelle affaire. Mais il accumule les erreurs de jugement et s’embourbe dans ce mystère. Raphaël serait-il toujours vivant? Il aurait plus de 40 ans. Reviendrait-il à Piolenc pour régler des comptes? Rien n’est moins sûr. Mais rien n’est moins impossible. Et la résolution des deux affaires ne se fera pas sans dégâts, avec une révélation finale qui dérange autant qu’elle surprend.

Voilà un roman littéralement vénéneux et pourtant terriblement addictif non seulement à cause de la complexité de l’intrigue qui pose le problème de l’identité et de l’existence à soi-même, mais aussi en raison de la belle écriture de Sandrine Destombes, parfaitement maîtrisée et tirée au cordeau, caractéristique indispensable pour traiter d’une affaire aussi glauque. Impossible à lâcher. On comprend pourquoi le jury présidé par Michel Bussi lui a octroyé le Prix VSD-RTL du meilleur thriller français en 2018. (CD)

Les jumeaux de Piolenc.Sandrine Destombes. Hugo Thriller édition 2018, Pocket 2020.
Vous pouvez télécharger Les jumeaux de Piolenc sur Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique. Il vous en coûtera 12,99 euros! Téléchargement immédiat. Ou adressez-vous aux quelques libraires indépendants qui, de plus en plus nombreux, vous envoient des commandes.
Cet article est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.