Conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une première fin de semaine de déconfinement où il est déconseillé de partir…

En vrille (Deon Meyer)
En commandant un double Jack au barman du Fireman’s, Benny Griessel fout délibérément en l’air six cent deux jours d’abstinence. Mais il a besoin de vacances parce que, même si son collègue Cupido Vaughn lui a épargné la vision de la scène, ce n’est pas rien de savoir que son vieux copain Vollie, le plus chouette flic de la brigade, a tué femme et enfants avant de se donner la mort. Griessel, en vrille, n’est donc pas d’un grand secours pour Cupido lorsqu’on retrouve le cadavre d’Ernst Richter. Au fil de l’enquête, il semble bien que Richter, fondateur du site alibi.com qui fournit des alibis aux abonnés désireux de tromper leur conjoint en toute impunité, était complètement parti en vrille aussi ! Et si le viticulteur François Du Toit a besoin des services de Maître Susan Peires, c’est probablement que, pour lui aussi, les choses partent en vrille ! Meyer aime l’informatique et le bon vin. Du coup, il fait se croiser, pour le pire évidemment, le monde viticole sud-africain et une start up de l’informatique particulièrement contestable. Et il dépeint, avec brio comme toujours depuis Les soldats de l’aube , une société où la violence est omniprésente, même dans un secteur sensé ne produire que du plaisir comme celui du vin ! A déguster, donc, avec les attentions portées à un grand cru. Pour patienter avant la sortie de La proie reportée au 13 août 2020!

En vrille, Deon Meyer. (Seuil 2016, Points 2017, traduction de l’afrikaans par Georges Lory)

Acheter En vrille et commander La proie, une occasion sans pareille de courir dès aujourd’hui chez votre libraire, enfin ouvert!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.